Souffrance et douleur, Autour de Paul Ricoeur

Pages:
ISBN:
978-2-13-060722-9

Dans un texte bref et essentiel prononcé et publié en 1992, Paul Ricœur interrogeait l’expérience de la souffrance au cœur de l’existence humaine. Il en dépliait les horizons dans le rapport à soi et à l’autre, depuis la douleur corporelle jusqu’à la souffrance morale. Ce volume se propose de donner aujourd’hui à relire ce texte clé tant pour sa compréhension que pour une réflexion sur l’anthropologie philosophique et l’éthique du soin. Les contributions qui le suivent, chacune à leur manière, rebondissent sur les éléments d’analyse aujourd’hui particulièrement stimulants qui sont les siens, tout en les mettant en perspective avec certains enjeux très concrets du soin dans nos vies.

Nathalie Zaccaï-Reyners, docteur en sciences sociales, est chercheur au FNRS et professeur à l’Université libre de Bruxelles (Institut de so-ciologie, Groupe de recherche sur l’action publique). Elle a notamment dirigé Questions de respect (Éd. de l’université de Bruxelles, 2008). Claire Marin, docteur en philosophie, enseigne en classes préparatoires. Elle est l’auteur de Violences de la maladie, violence de la vie (Armand Colin, 2008), Hors de moi (Allia, 2008) et a dirigé L’Épreuve de soi (Armand Colin, 2003)..