Accueil Retour Faculté

Publications de nos membres


 
Sociologie de l’automobile
 
 
L’automobile ne cesse d’exciter les passions et de susciter les controverses. Choisie et utilisée avec soin, elle est présentée comme un symbole de réussite et d’autonomie, mais simultanément fustigée comme la cause de nombreux fléaux environnementaux, urbanistiques et sanitaires. Si la voiture est l’objet de jugements si paradoxaux, c’est parce qu’elle est une réalité sociale majeure. Et à travers elle, il est possible d’analyser bon nombre de changements sociaux.
 
 
Sur la base d’une synthèse inédite d’un siècle d’analyses et de réflexions sociologiques, tant françaises qu’étrangères, cet ouvrage montre que l’histoire de la diffusion de l’automobile s’explique par les divisions et les enjeux de domination entre les groupes sociaux. Son usage massif, autant que son timide reflux, se comprend à partir des dimensions sociales de la vie quotidienne des ménages.
 
Les cultures et les identités, dont l’automobile est le véhicule, sont nourries par des logiques sociales bien plus qu’individuelles. Enfin, les externalités négatives de l’automobilisme, loin d’être aléatoires ou homogènes, suivent les lignes de structuration du monde social. Le regard sociologique offre ainsi des clés de décryptage du phénomène automobile, à la fois originales et éclairantes dans les débats sur son avenir.
 
 
 
Yoann Demoli, sociologue au laboratoire Professions, institutions, temporalités (CNRS-UVSQ), est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après une thèse de doctorat consacrée à la place contemporaine de l’automobile dans la stratification sociale en France, il développe des analyses portant sur différents aspects de la mobilité des Français.
 
Pierre Lannoy est, à l’université libre de Bruxelles, membre du centre de recherche METICES de l’Institut de sociologie et chargé de cours à la Faculté de philosophie et sciences sociales. Depuis sa thèse de doctorat, il a fait de la société automobile son objet de recherche, explorant notamment les principales institutions qui la façonnent : le politique, l’idéologique, le juridique et le développement technologique.
 
 
 

Le travail et l’argent sont intimement liés car, à quelques exceptions près de personnes héritant de biens ou d’une fortune, la principale manière d’en obtenir demeure le travail. Cet ouvrage s’intéresse tout particulièrement à l’argent et au travail des femmes. Quel rapport ont les femmes à l’argent ? De quel sens l’investissent-elles ? Quel(s) usage(s) les femmes font-elles de leur argent ? L’argent personnel est-il toujours synonyme d’autonomie pour les femmes ? Le travail est-il également un outil d’émancipation des femmes ? Quelles difficultés les femmes rencontrent-elles au quotidien dans leur travail et leur carrière ? L’écart salarial entre les hommes et les femmes est-il toujours aussi important et quelles en sont les causes ? Les femmes s’illustrent dans de plus en plus de secteurs : y insufflent-elles de nouvelles valeurs et pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage rassemblant les contributions de deux cycles de formation de l’Université des Femmes autour de l’argent, du travail et des rapports sociaux de sexe.

Avec des textes de : Laurence Bachmann, Annalisa Casini, Céline Caudron, Marie-Thérèse Coenen, Adeline Cornet, Anne
Demelenne, Emmanuelle Desmedt, Claire Gavray, Caroline Henchoz, Helena Hirata, Séverine Lemière, Dimitri Léonard,
Valérie Lootvoet, Agnès Martial, Danièle Meulders, Hedwige Peemans-Poullet, Síle O’Dorchai, Nathalie Ortar, Delphine
Roy, Rachel Silvera et Jacques Wels, sous la direction de Catherine Bourgeois.

Publication soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS, la Commission Communautaire Française, la Cellule Egalité
des Chances du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et l’Administration de la Culture et Informatique ainsi que la Direction
de l’Égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Christian OLSSON

in J. Berndtsson & C. Kinsey (eds.), The Routledge Research Companion to Security Outsourcing, 2016

Titre de l'ouvrage:
Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs publics se mettent en action.

Pages

Subscribe to Publications Récentes