Accueil Retour Faculté

Master en Sciences du travail


Master en Sciences du travail dispensé à Bruxelles en horaire de jour ou décalé (Campus du Solbosch) ou à Charleroi en horaire décalé (Bâtiment Z. Gramme – Boulevard E. Solvay, 31 – 6000 Charleroi) :

 

À partir de la rentrée 2015-2016

Le Master en Sciences du travail a pour objectif de former des spécialistes en organisation et gestion du travail. Cet objectif exige une formation adaptée aux réalités sociales en préparant les diplômés aux exigences professionnelles, tant du secteur public que du secteur privé. En relation directe avec le monde du travail, les programmes de ces Masters sont avant tout marqués par leur aspect pluridisciplinaire. La problématique du travail y est abordée dans les domaines juridique, sociologique, psychologique, économique, social ou médical.

 

Cursus

Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux.

SUR LE CAMPUS DE BRUXELLES : 

  • La finalité Organisation et administration du travail, en horaire de jour, est en relation directe avec le monde du travail, aborde la problématique du travail dans les domaines juridique, sociologique, psychologique, économique, social. 

  • La finalité Gestion de la formation et de la transition professionnelle, en horaire décalé, a été pensée dans un contexte de chômage et de plus grande mobilité de l'emploi, où les activités dans les domaines de l'insertion professionnelle se sont considérablement développées. Les spécificités des compétences impliquées dans la conception et la gestion des projets sont apparues comme un enjeu majeur. La modernisation des entreprises, en particulier au plan organisationnel, a mis l'accent sur le besoin de formation dans les stratégies de gestion des entreprises. 

  • La finalité Genre et inégalitéspartiellement en horaire décalé, a pour objectif de donner à de futurs spécialistes en égalité les outils, connaissances et sensibilités nécessaires pour soutenir les avancées en matière d’égalité des sexes et de lutte contre les discriminations.  Cette finalité est liée au réseau  européen EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société), qui associe l’université de Lyon2 (coordinatrice), l’Université de York (Royaume Uni), l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’Université Abo Akademi (Finlande), l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Bucarest (Roumanie) et l’Université de Toulouse2 Le Mirail (France). Ce réseau offrira aux étudiants de cette finalité des possibilités d’échanges Erasmus. Site web du Master Egales

  • La finalité européenne, en horaire de jour, vous permet d'étudier un an dans l'Université de Séville, l'un de nos partenaires privilégiés. En cas de réussite, vous obtiendrez ainsi un double diplôme, l'un de notre Université, l'autre de l'Université d'accueil.

SUR LE CAMPUS DE CHARLEROI, EN HORAIRE DÉCALÉ : 

Le Master propose une finalité "spécialisée" orientée vers deux grands domaines :
  •  le Développement social s'inscrit dans la promotion actuelle des professions associées à l'action sociale. Elle forme des concepteurs, des dirigeants, des formateurs et des superviseurs de projets sociaux dans le secteur public, associatif ou commercial. Ce cursus donne aux diplômés une base théorique de réflexion en rapport avec les grands problèmes d'actualité : emploi, conditions de travail, exclusion sociale, insertion, développement local. 

  • la Gestion et administration dans le secteur non marchand a pour but d'offrir une formation en sciences du travail orientée vers le secteur non marchand. Ce cursus s’adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilités en ce qui concerne les missions de services collectifs, ainsi qu’à celles intéressées par des fonctions de conception, d’ingénierie, de développement et de gestion des projets de services au sein des organisations non lucratives (associations, mutuelles, fondations, entreprises d'insertion, organisations non gouvernementales, coopératives,…).

De plus, une finalité en atlernance (30 crédits de stage professionnel rémunéré sont valorisés dans le cursus), accessible uniquement pour des candidats pré sélectionnés est organisée dès l'année académique 2016-2017 : programme et conditions d'accès.

Spécificités

Le MA peut être suivi en horaire de jour ou en horaire décalé.
Certains cursus sont dispensés sur le Campus du Solbosch à Bruxelles et d'autres à Charleroi (ULB, Charleroi-Ville Haute, bât Z. Gramme, Boulevard E. Solvay 31, 6000 Charleroi (Rez-de-chaussée, bureau NA11).

Atouts professionnels

Selon la finalité suivie, le Master en Sciences du travail prépare à la gestion du personnel dans les entreprises privées et publiques, à la gestion des secrétariats sociaux, aux emplois de niveau I dans les administrations publiques ; il débouche sur diverses fonctions dans le cadre d’ONG, d’organisations internationales, de syndicats internationaux; il permet d’occuper des fonctions de responsable dans une entreprise privée ou publique, ainsi que dans le secteur associatif (Service du personnel, insertion, formation,…).

Conditions d'accès

Pour connaître les conditions d'accès à ce MA, cliquez-ici.

Informations pour les étudiants bénéficiant d'une passerellecliquez ici