Accueil Retour Faculté

Master en Gestion des Ressources humaines


Compétences visées

Le Master en Gestion des ressources humaines vise à doter les étudiants de compétences à la fois conceptuelles et opérationnelles dans le domaine de la GRH. L’objectif est de former des professionnels capables de répondre aux demandes des organisations tant en termes d’optimisation de l’apport des ressources humaines en leur sein qu’en termes d’évaluation de leur mode de fonctionnement. À l’issue de leur formation, les diplômés auront acquis à la fois les connaissances générales de la GRH et les outils de réflexion nécessaires pour situer celle-ci dans le contexte du développement de la société et de l’entreprise.

Centré sur l’Organisation, le Master s’articule autour de deux grands axes : la gestion des ressources humaines proprement dite et l’entité organisationnelle (société publique, privée, administrations, associations, etc.) dans ses principales dimensions ; la dimension humaine du management, les composantes juridiques, budgétaires et économiques de la gestion du personnel ainsi que les méthodologies de la formation, du conseil et de l’intervention.

Cursus

Le MA en Gestion des ressources humaines associe plusieurs méthodes pédagogiques. Le programme de formation alterne l’apprentissage de concepts fondamentaux, des expériences pratiques de terrain et des travaux individuels et collectifs, dans une perspective à la fois pragmatique et critique.  L’accent est mis sur : 
-    la capacité d’analyse critique ;
-    l’acquisition et la mise à l’épreuve des techniques de la GRH;
-    le travail de mission en entreprise ;
-    le mémoire.

Le programme du MA en GRH se déroule sur deux années. La 1re année garantit la maîtrise des connaissances de base axées sur les cours de GRH et indispensables pour aborder les cours dispensés l’année suivante. Elle permet également le choix entre une formation nourrie de cours plus orientés vers la psychologie, la sociologie, le conseil ou les questions plus socio-économiques liées à la gestion des ressources humaines. La 2e année, conçue comme un module d’approfondissement et de professionnalisation, regroupe les enseignements plus spécialisés, divers travaux pratiques en GRH et des séminaires qui s’articulent autour de compétences spécifiques. Les méthodes pédagogiques encouragent tout particulièrement la participation active (missions de conseil en entreprise, études de cas, conférences sur des thèmes d’actualité, séminaire résidentiel,…).

Spécificités

Encourageant la participation active des étudiants (études de cas, missions de conseil, séminaires, travaux de groupes, échanges avec intervenants externes, séminaire résidentiel, etc.), le programme est conçu pour favoriser une réflexion critique et indépendante sur les politiques RH et la pratique du conseil en organisation. Outre les matières enseignées de manière plus traditionnelle, il comporte une dimension très pratique à partir de la réalisation de missions de conseil en milieu organisationnel impliquant une obligation de résultat. L’originalité et l’efficacité de la formule permet aux étudiants de vivre une expérience professionnalisante.

Atouts professionnels

La formation en GRH offre au diplômé des débouchés attractifs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, la formation, le recrutement, l’audit social, la consultance, etc.

Les employeurs intéressés par ces compétences sont : les grandes entreprises privées et publiques, les cabinets de conseil spécialisés, les entreprises de formation, les administrations publiques, le monde associatif, etc.

Quelques exemples de métiers exercés : 

  • Gestionnaire des ressources humaines, 
  • Expert dans le domaine de la formation et du développement professionnel, 
  • Consultant - analyste (conseil, gestion, changement organisationnel, etc.),
  • Expert dans le domaine de la sélection et du recrutement.

 

Conditions d'accès

Pour connaître les conditions d'accès à ce MA, cliquez ici.