Accueil Retour Faculté

Master de spécialisation en Sociologie - Anthropologie


Objectifs des études

Le master de spécialisation en un an vise à offrir une formation complémentaire utile aux étudiants souhaitant enrichir leur bagage universitaire ou réorienter leur parcours professionnel.

Profil d'enseignement : cliquez ici 

Structure du cursus et disciplines enseignées

L'accent est mis sur la capacité d'analyse critique ; la connaissance des principales analyses sociologiques contemporaines, l'acquisition et l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives ; le travail de terrain.

La formation cherche aussi à assurer la pluridisciplinarité de la formation, d'abord avec l'anthropologie, mais aussi avec d'autres disciplines des sciences humaines (économie, droit, science politique).

Méthodes d'enseignement

Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux.
 

Débouchés et métiers visés

Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux.
 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

L’ULB abrite en son sein un nombre important de sociologues et d’anthropologues, et organise déjà un master en sociologie et un master en anthropologie. De nombreuses thèses de doctorat, tant en sociologie qu’en anthropologie, sont en cours dans ses centres de recherches en sciences sociales ; les travaux qui y sont menés couvrent l’ensemble des principales spécialités des deux disciplines.
 

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
 

Contact du cursus : http://philoscsoc.ulb.be/scsoc/
 

Secrétariat : Hendrika Di Vincenzo, Tel 02/650 39 09, email: hdivince@ulb.ac.be, Bureau H3 232, Avenue Paul Héger, 6 - Campus du Solbosch, Bâtiment H - 3ème étage, B-1050 Bruxelles

Programme de cours : cliquez ici