Accueil Retour Faculté

Politiques antidiscriminatoires


Auteur(s): 
Julie Ringelheim, Ginette Herman, Andrea Rea
Editions: 
De Boeck
Collection: 
Ouvertures politiques
Année: 
2014
Pages: 
242
ISBN: 
9782804185329

Depuis plus d’une décennie, la question de la discrimination occupe une place croissante dans le débat public. Sous l’impulsion de l’Union européenne, une série de lois et de politiques ont été adoptées dans les États européens pour combattre ce phénomène. Mais quels en sont les effets ? Les acteurs économiques modifient‑ils réellement leurs pratiques ? Les personnes victimes de discrimination parviennent-elles à obtenir réparation en justice ? Les mesures d’action positive ou de discrimination positive sont-elles efficaces ? Certaines de ces politiques entraînent-elles des effets pervers ? Et dans quelle mesure la montée en force du thème de la non-discrimination transforme-t-elle les représentations de la justice sociale ?

Réunissant des contributions de psychologues sociaux, juristes, sociologues, politistes et philosophes, cet ouvrage propose un éclairage interdisciplinaire sur la question encore peu étudiée de l’impact du droit et des politiques antidiscriminatoires sur les comportements des individus, sur la situation sociale des groupes concernés, sur l’évolution du droit et sur les conceptions de la justice.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sciences politiques et sociales, psychologie, droit et philosophie ainsi que les acteurs sociaux et politiques.