Accueil Retour Faculté

Patrice Lumumba. La fabrication d’un héros national et panafricain


Auteur(s): 
Pierre Petit
Editions: 
L'Académie en Poche
Collection: 
Académie Royale de Belgique
Année: 
2016
ISBN: 
978-2-8031-0526-7 (format papier)

Préface de François de Callataÿ

Figure centrale de l’indépendance du Congo, Patrice Lumumba meurt dans des conditions tragiques qui polarisèrent l’attention interna-tionale. Il fut célébré comme héros et martyr à travers le monde, notamment par Sartre, Césaire, Sékou Touré ou Che Guevara. Réhabilité sous Mobutu comme héros national, il fut remis à l’honneur par Laurent-Désiré et Joseph Kabila, une étrange continuité qui pose question.
Le recensement et l’analyse de ses représenta-tions dans les émissions officielles de monnaies et de timbres apportent un éclairage original sur le processus d’élévation au rang d’icône de ce leader politique commémoré dans son pays comme à l’étranger, autrefois comme à présent. Ces varia-tions numismatiques et philatéliques témoignent de l’intérêt que présentent ces supports figuratifs pour l’analyse de la propagande et de l’imagi-naire national - quitte à ce que cet imaginaire prenne les contours d’un continent — ou, plus universellement encore, pour l’étude de l’hagio-graphie des libérateurs.

Anthropologue et historien de l’art, Pierre Petit a successivement travaillé au Congo, en Zambie et au Laos, où il étudie à présent l’exode rural dans les hautes terres. Maître de recherches au FNRS, il enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Il s’est spécialisé dans l’analyse de l’ethnicité, du nationalisme et de l’invention des traditions.