Accueil Retour Faculté

L'Iran dans le monde


Auteur(s): 
Firouzeh Nahavandi Ed.
Editions: 
L'Harmattan
Collection: 
Comprendre le Moyen-­Orient
Année: 
2013

En parallèle aux ruptures diplomatiques et à l’escalade des sanctions à l’encontre de la République islamique, en raison notamment de l’opacité de son programme nucléaire et du soupçon d’existence d’un volet militaire, l’Iran déploie une nouvelle politique de voisinage avec les pays de la région et recherche au delà en Afrique, en Amérique latine et en Asie des supports politiques et économiques. Cela s’explique par une continuité dans sa quête de puissance et par un essai de contournement de l’étau dans lequel il se retrouve depuis quelques années. 

C’est sur ce processus que se penche ce livre dont l’originalité est de ne pas se focaliser uniquement sur les rapports avec l’Occident, mais de situer ce pays dans son environnement global en s’interrogeant sur les motivations de la République islamique, son influence sur les relations internationales et la stabilité dans le monde et en apportant des clés de lecture qui permettent de mieux comprendre les événements actuels au coeur desquels se retrouve aujourd’hui l’Iran.

Firouzeh Nahavandi est professeure à l’Université libre de Bruxelles en Faculté des Sciences sociales et politiques, directrice du Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) de la même université, professeure associée à l’Université Senghor d’Alexandrie et membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le développement et sur le Moyen-Orient dont plusieurs aux éditions l’Harmattan.