Accueil Retour Faculté

Mot du Président


Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site du Département des sciences sociales et des sciences du travail. Nous avons conçu ce site afin de permettre aux étudiants, aux doctorants et aux professeurs de trouver toutes les informations utiles sur la vie de notre Département.

Le Département des sciences sociales et des sciences du travail propose des enseignements à près de 1600 étudiants. Nous offrons deux programmes de premier cycle : le Bachelier en sociologie et anthropologie et le Bachelier en sciences humaines et sociales. Notre offre de programmes en master est très large et diversifiée. Le Département propose ainsi un Master en Sociologie, un Master en Anthropologie, un Master en Sciences de la population et du développement, un Master en Gestion des ressources humaines et un Master en Sciences du travail. Parmi ces masters, trois finalités du Master en sciences du travail sont offertes à horaire décalé sur les campus de Bruxelles et de Charleroi.

Nous cherchons chaque année à adapter nos programmes pour être le plus en phase avec l’évolution des savoirs et avec les demandes de compétences requises sur le marché du travail. Tous nos programmes sont conçus autour de trois blocs essentiels : une offre de cours spécialisés de haut niveau dans des disciplines et des domaines d’études spécifiques, des cours de langues en Bachelier, des cours diversifiés de méthodologie tant en Bachelier qu’en Master. Nous veillons aussi à ce que nos enseignements se basent sur une grande interactivité entre les étudiants et les enseignants, notamment par l’organisation de travaux pratiques et de nombreux séminaires. Enfin, l’immersion dans un potentiel environnement professionnel est importante pour nous. C’est pourquoi dans les masters en Sociologie, en Gestion des ressources humaines et en Sciences de la population et du développement des stages pratiques sont proposés en deuxième année du Master. Enfin, nous offrons aussi de multiples possibilités de mobilité étudiante, en particulier dans le cadre des programmes Erasmus.

Si vous êtes à la recherche d’une formation initiale ou si vous êtes des salariés en reprise d’études dans le domaine des Sciences sociales et des Sciences du travail, nous pensons que vous pourrez trouver dans notre offre de programmes une réponse à vos demandes. Pour les étudiants inscrits à l’ULB, nous espérons que ce site vous permettra de trouver rapidement et aisément les informations pratiques nécessaires à l’organisation de votre vie universitaire.

Outre, les renseignements relatifs aux cours, le site vous fournit l’actualité de la vie de notre Département en matière de recherche et d’activités scientifiques (Colloques, Séminaires, Journées d’études, etc.).

Convaincu que l’université est inscrite dans la vie de la cité, nous sommes heureux d’accueillir à l’occasion de ces manifestations toutes les personnes qui sont intéressées par nos activités et les sujets que nous abordons.

Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions à faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. L’ensemble du personnel académique, scientifique et administratif est prêt à répondre à toutes les questions que vous vous posez.
 

Pierre DESMAREZ

Président du Département des Sciences sociales et des Sciences du travail

Professeur de Sociologie