Accueil Retour Faculté

Présentation


Le Département des Sciences sociales & des Sciences du travail est l'un des quatre départements de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

 

SCIENCES SOCIALES

Les programmes de Sciences sociales forment les étudiant(e)s à la compréhension de la société et de ses enjeux dans ses multiples dimensions : fonctionnement des organisations et des institutions, vie politique, action collective, conflits, diversité culturelle, pratiques et rituels de la vie quotidienne, croyances, inégalités sociales, problèmes sociaux tels que définis par les citoyens ou les décideurs politiques,…

Les formations visent à doter les étudiant(e)s des compétences professionnelles d’analyse et d’action au sein des différents domaines de la vie sociale, essentiellement à partir des deux disciplines que sont la sociologie et l’anthropologie. 

Au cours des trois années du 1er cycle – le bachelier en sociologie & anthropologie – l’étudiant(e) acquiert une formation générale en sociologie et en anthropologie. Selon son choix, il pourra ensuite s’orienter, en 2ème cycle, vers le Master en sociologie, le Master en anthropologie, le Master en gestion des ressources humaines, ou encore le Master en sciences de la population et du développement.

Le Bachelier en sociologie & anthropologie offre une formation générale équilibrée dans ces deux disciplines, complétée par un enseignement d’autres domaines (histoire, psychologie, droit, philosophie, économie …) indispensables à la compréhension des contextes sociaux. En troisième année, les étudiants optent pour une orientation plus sociologique ou plus anthropologique. Afin d’améliorer les compétences linguistiques des étudiant(e)s, l’apprentissage de l’anglais est au programme des trois années, ainsi que celui d’une deuxième langue au choix.

Les programmes tant en 1er qu’en 2ème cycles comportent à la fois des cours ex-cathedra, des exercices ou séminaires en petits groupes et des travaux personnels. Les séminaires permettent des échanges directs entre étudiant(e)s et enseignants, et les travaux personnels se multiplient au fil des ans. Outre des séances d'exercices, des guidances complémentaires sont organisées pour certains cours.

Le Master en sociologie et le Master en anthropologie offrent le choix entre plusieurs finalités. Tous deux comportent une finalité didactique qui prépare au métier d’enseignant dans le secondaire. Le Master en sociologie propose aussi une spécialisation centrée sur la sociologie et une spécialisation centrée sur l'action sociale et la diversité culturelle. Le Master en anthropologie offre le choix entre une option Anthropologie des dynamiques sociales dans les contextes de développement sous la forme d'un Master européen et une option Anthropologie culturelle. Le Master en sciences de la population et du développement propose une finalité unique de même que le Master en gestion des ressources humaines.

La formation de 2ème cycle permet aux étudiant(e)s d’appliquer les connaissances acquises dans des contextes sociaux concrets et de commencer l’apprentissage du métier : stage de recherche dans une équipe de recherche ou au sein d’un milieu de travail en sociologie, acquisition de compétences pratiques par un travail de terrain en anthropologie, mission en entreprise en gestion des ressources humaines, stage en coopération au développement réalisé le plus souvent à l'étranger.

L’ULB compte de nombreux chercheurs de renom en sociologie et anthropologie regroupés autour de centres d’intérêts commun au sein de l’Institut de Sociologie. La plupart d’entre eux – professeurs et assistants – enseignent dans les programmes du département de sciences sociales, enrichissant ceux-ci de leur expertise dans des domaines tels que : le travail, les politiques sociales, l’éducation, la ville, les migrations, la culture, la santé, le développement.

Au cours de leur cursus, les étudiant(e)s ont la possibilité de faire un semestre ou une année d’étude à l’étranger (programme Erasmus) dès la fin de leur bachelier, soit au cours du Master. Le Ddépartement a conclu de nombreuses conventions avec des universités européennes et internationales, proposant ainsi aux étudiant(e)s de découvrir des univers culturels différents, d’autres méthodes d’enseignement et d’approfondir une langue étrangère. 

La formation en sciences sociales offre des débouchés multiples dans des organismes privés et publics et dans divers secteurs professionnels : journalisme, administrations, communication, services sociaux, organisations professionnelles, santé, formation, monde associatif, vie politique, entreprises. Elle dote l’étudiant(e), quelle que soit la spécialisation choisie, d’outils et de compétences spécifiques lui permettant de s’insérer dans des milieux professionnels en demande d’études, de conseil et de solutions innovantes. La formation en sociologie ou en anthropologie ouvre aussi sur les débouchés classiques de ces disciplines : la recherche et l'enseignement.

 

SCIENCES DU TRAVAIL

Les programmes en Sciences du travail forment des spécialistes en organisation et gestion du travail. Son programme d'enseignement ainsi que sa recherche s'articulent autour de quatre axes : l'économie, la sociologie, le droit et la psychologie. Il permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances théoriques et empiriques.

L'Institut propose aux étudiants une alternance de cours ex-cathedra, d'exercices en petits groupes, de séminaires et de travaux personnels, souvent en équipe. Les cours sont basés sur un apprentissage dans un environnement pédagogique dynamique et s'appuyant sur la recherche théorique et appliquée.