Accueil Retour Faculté

Actualités


12/07/2018 - 11:38

À partir du lundi 17 septembre, le Département des Sciences sociales et des Sciences du travail accueillera ses nouveaux étudiants. Une séance d'accueil sera programmée pour chacun de ses programmes de bacheliers et de masters, en présence des professeurs, assistants et secrétariats de la Faculté. Bienvenue à tous et à toutes ! 
Plus d'informations? Merci de consulter le programme détaillé.

11/07/2018 - 15:24

La Faculté est fière d’annoncer l’octroi d’un nouveau financement par la Commission européenne pour l’organisation du futur MASTER MUNDUS MITRA « Master en sociologie, à finalité Migration et Diversité Culturelle » organisé à partir de l’année académique 2019-2020. Le programme Erasmus Mundus est un cursus de très grande qualité académique, proposé par un consortium d’établissements d'enseignement supérieur issus de pays européens et hors Europe, donnant lieu à des bourses d'études pour des étudiants sélectionnés au niveau national et international. Ce consortium comprend l’Université de Lille, University College Cork, Université Cheikhanta Diop de Dakar, Universidade Federal Do Rio de Janeiro, etc.

12/06/2018 - 09:57

Les matières plastiques ont progressivement transformé les modes de vies vietnamiens depuis l’ouverture du pays au commerce international à la fin des années 1980 et l’importation progressive de nouveaux objets de consommation fait à partir de polymères. Le pays est passé, en quelques années, d’une économie marquée par des pénuries à un système de production et de consommation de masse, notamment de biens manufacturés en matières plastiques. Aujourd’hui, le Vietnam est devenu un exportateur important d’objets plastiques et il devient une place convoitée dans le marché international de la plasturgie. En parallèle, la communauté scientifique a identifié le pays comme un des principaux responsables de la pollution des océans par les plastiques : il occupe la 4ème place d’un classement publié dans la revue Science en 2015.

Constitutée de  22 panneaux trilingues (français, vietnamien, anglais), cette exposition a été inaugurée le 8 mai 2018 à Quy Nhon au Vietnam lors de la conférence internationale « Science for Development » au centre ICISE (photographies de l’inauguration ci-après). Elle repose sur une collaboration scientifique de chercheuses en sciences sociales et en sciences environnementales : Mikaëla Le Meur (Anthropologue - ULB), Émilie Strady (Géochimiste des eaux) - Kiêu Lê Thuy Chung (Géologue).

Cette exposition est proposée par l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement – et destinée au grand public vise à faire un état des lieux des vies sociales des matières plastiques au Vietnam, en suivant les objets depuis leurs lieux de production, de consommation, dans l’intimité de la vie quotidienne et jusqu’aux accumulations de déchets dans l’environnement aquatique. Elle est depuis en itinérance et est consultable en ligne

16/05/2018 - 11:04

Deux nouveaux bacheliers universitaires sont organisés par l'ULB et l'UMons à Charleroi dès la rentrée 2018 : un bachelier en Sciences humaines et sociales et un bachelier en Sciences biologiques. Ces 2 nouvelles formations s’ajoutent au Bachelier Ingénieur civil et au Bachelier en Sciences de gestion déjà organisés en cours de jour à Charleroi par l’UMONS. Rendez-vous ce mercredi 23 mai au bâtiment Zénobe Gramme (entrée rue Lebeau, 6000 Charleroi). Au programme, des séances et stands d’informations dès 15h et une conférence du Professeur et Politologue Pascal Delwit à 18h. Informations: www.ULB.be/charleroi - www.umons.be/charleroi - Brochure.

15/05/2018 - 11:16

Avec ses 7 programmes de bacheliers, ses 18 masters et ses 4 masters de spécialisation, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles a retenu votre attention et répond à vos attentes en termes de choix d’études et de débouchés. En vous inscrivant dans notre Faculté à l’ULB, vous choisissez d’étudier un programme de haute qualité qui développe les disciplines passionnantes des Sciences humaines, sociales et politiques. Vous vous préparez à devenir un acteur expérimenté capable d’agir au niveau des enjeux politiques actuels. Vous choisissez d’être formé par des professeurs de renommée internationale et à la pointe de la recherche dans leur domaine. Vous visez d’intégrer le monde professionnel en participant à des stages. Vous vous offrez la chance d’accéder à de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger. Vous choisissez de vivre au cœur d’un campus animé par le savoir, la culture et le sport. Vous allez découvrir, expérimenter, grandir et construire votre avenir !

31/01/2018 - 18:30

L'Ecole doctorale d'été en Etudes genre s’adresse aux doctorant.e.s de toutes les disciplines en sciences humaines souhaitant renforcer leur formation en études genre. La première édition de cet événement aura lieu en juin 2018 à Lausanne. Les activités se déroulent en français et se déclinent en quatre formats : des conférences et tables rondes, des ateliers de recherche, des séances de mentorat « en tête à tête » et des sessions professionnelles.