Accueil Retour Faculté

Bibliothèques


Le site des Bibliothèques de l'ULB (les collections et les services offerts par les Bibliothèques de l'ULB sont en perpétuelle évolution. Chaque année les collections s'accroissent de plus de 30000 ouvrages et 27000 fascicules de périodiques. Des moyens importants sont également consacrés à la mise à disposition de nouveaux produits électroniques (périodiques électroniques, bases de données, e-books, documents audiovisuels, images de l'Iconothèque, livres numérisés de la Digithèque) et à la création par nos services de nouveaux outils "physiques" et virtuels).

DI-Fusion (L'interface de recherche DI-fusion permet de consulter les publications des professeurs et des chercheurs de l'ULB et de l'UMons et les thèses qu y ont été défendues).

 

Autres bibliothèques universitaires belges

Bibliothèque nationale belge

Bibliothèques gouvernementales belges

La bibliothèque du ministère des Affaires économiques (Fonds Quetelet) dispose d'un très grand fond documentaire (y compris en science politique). Elle a aussi l'énorme avantage de faire le dépouillement des revues. Très utile pour la confection de la bibliographie des travaux universitaires.

Réseaux de bibliothèques belges

Le réseau Libis reprend les bibliothèques suivantes : KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven (Bibliothèques KUL), KADOC - Catholic Documentation & Research Centre- Leuven, ABB-BB - Belgian Farmers Union & Insurance Co.- Leuven, KU Brussel - Université Catholique de Bruxelles (Bibliothèque KUB), IBM - Centre International de Formation- La Hulpe, IHE - Institut d'Hygiène et d'Epidémiologie, FUNDP - Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix de Namur (Bibliothèque FUNDP), BPB - Parlement Belge, VLRaad - Vlaamse Raad (Conseil Flamand), ROLDUC - Kerkrade (NL), HOBU - Catholic Flemish Institution for Higher Education - Antwerp, PRBR - Province de Brabant- Bruxelles, ACBE - Academia Belgica- Rome (IT), FUSL - Facultés Universitaires Saint Louis, Bruxelles (Bibliothèque FUSL), KMS -Ecole Royale Militaire, Bruxelles (Bibliothèque ERM).

Liens vers des répertoires de bibliothèques

  • Union catalogue of Belgian librairies : UNICAT
  • Catalogue collectif de périodiques: ANTILOPE

 

Liste par pays de catalogues collectifs accessibles en ligne, sur le serveur "Gabriel", des bibliothèques nationales européennes. Attention : pour certains un mot de passe peut être nécessaire.

Actuellement, donne accès par une recherche unique aux catalogues informatisés de 18 bibliothèques universitaires du Royaume-Uni (liste), soit 12 millions de localisations.

Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale regroupe plus de 100 bibliothèques de recherche des cantons francophones de Suisse ; ce catalogue collectif comprend les références bibliographiques de 2,7 millions de documents.

Karlsruher Virtueller Katalog - Ce service permet l'interrogation simultanée de plusieurs catalogues et catalogues collectifs de bibliothèques allemandes mais aussi d'autres pays (British Library, Library of Congress, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale espagnole...), ainsi que de trois catalogues commerciaux de libraires en ligne, donnant ainsi accès à plus de 60 millions de notices de documents.

Logiciel italien qui permet l'interrogation simultanée de 50 catalogues de bibliothèques (dont 13 catalogues de bibliothèques nationales, 22 catalogues de bibliothèques italiennes, 10 catalogues collectifs de périodiques de plusieurs pays) et 5 bases de libraires en ligne.

Bibliothèques hors Belgique

Cette liste tenue à jour par l'IFLA donne les adresses et coordonnées des bibliothèques nationales

Le catalogue contient plus de 5 millions de références de monographies, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations.