Appel à projet pour les ateliers "Arts et Sciences sociales"

Mercredi, 16 Septembre, 2015 - 11:15

L'Atelier d'Hybridations Anthropologiques (AHA) (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains – LAMC) est une initiative collective visant à développer un espace de réflexion et d'expérimentation à l'interface de la recherche anthropologique et de l'univers des arts et techniques. Afin d'engager ce dialogue et de stimuler la créativité scientifique à l'université et au dehors, une École d’automne sera organisée les 16-17-18 novembre 2015.

Ces trois jours de formation ont pour objectif d'expérimenter des modes hybrides de production et de diffusion de la recherche socio-anthropologique. La participation à cette école repose sur un volontariat motivé des étudiants en troisième bachelier et master en sociologie et anthropologie, ainsi que des chercheurs en socio-anthropologie de l’Université Libre de Bruxelles.

La première édition 2015 de cet évènement à visée annuelle sera placée sous le signe du « drôle ».
Ce choix thématique singulier salue d’une pirouette la naissance récente de l’Atelier - AHA ! Au-delà de l’hommage, le « drôle » aiguillera plus sérieusement nos réflexions collectives vers les bizarreries, étrangetés, décalages et petites choses comiques ou extraordinaires du quotidien.

L’objectif de l’école est que les participants se forment à des bases techniques et artistiques diverses dans le cadre de quatre ateliers, chacun limité à dix personnes. Nous cherchons des professionnels intéressés par la mise en dialogue de leurs savoir-faire et de leur expérience avec les sciences sociales pour les animer (ex : professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant, des arts plastiques et graphiques, des lettres etc.).

Pendant la première journée, une présentation de la thématique du « drôle »  et  de  la notion d'hybridation en sciences sociales établira les bases de réflexion des trois jours. Les participants se répartiront ensuite dans les quatre ateliers. Durant la deuxième journée,  les  groupes mettront  en pratique les savoir-faire de la veille en produisant leur terrain d’expérimentation. La troisième journée sera consacrée à la mise en commun des matériaux réalisés qui seront ensuite exposés, présentés et discutés lors d’une soirée de clôture.

Le 16-11 Découvertes:

• Présentation de l'école par l'équipe AHA
  • Constitution des groupes
  • Introductions aux techniques artistiques
  • soirée autour du "drôle"

Le 17-11 Expérimentations:

• Mise en pratique "Terrain"

Le 18-11 Réalisations:

• Assemblage et compostion des matériaux hybrides
  • Mise en commun des réalisations
  • Discussion collective
  • Clôture

Après examen et sélection des projets, un membre de l’équipe AHA accompagnera chaque  professionnel dans l’organisation de l’atelier. La rémunération allouée à l’animation de chaque atelier s’élèvera à un forfait de 1000 euros pour les trois jours. Du matériel pourra être mis à  disposition des ateliers dans la mesure où le projet pédagogique le mentionne.

Envoyez une présentation professionnelle ainsi qu'un projet pédagogique détaillé de 5 pages à l'adresse :
contact@aha-lamc.xyz  avant le 30 septembre 2015.