Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

06/02/2018 - 10:59

La Chaire Henri JANNE portera cette année 2018 sur le thème général "Anthropologie morale, ethnographie critique et science sociale publique". Ellese déroulera du 27 février au 1er mars 2018 et sera dispensée par le Professeur Didier FASSIN, en sa qualité de titulaire de la Chaire Henri Janne 2018.

03/02/2018 - 10:17

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales rend ses cours accessibles aux visiteurs pendant la semaine du 12 au 16 février 2018. La liste des cours est disponible en ligne selon la filière qui vous intéresse. Les cours sont classés selon les départements auxquels ils appartiennent : le Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, le Département de Science politique, le Département des Sciences sociales et des Sciences du travail et le Département d'Histoire, Arts et Archéologie.

01/02/2018 - 11:19

Dans une démarche qualité, l’ULB souhaite récolter des informations sur le devenir de ses diplômé·e·s de master de 2015-2016. L’enquête, réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’ULB, a pour objet de collecter et de traiter des informations sur la situation actuelle de ces diplômé·e·s. L’enquête contribuera ainsi à fournir de précieuses informations aux futur·e·s étudiant·e·s quant aux perspectives professionnelles à l’issue des masters.

31/01/2018 - 18:30

L'Ecole doctorale d'été en Etudes genre s’adresse aux doctorant.e.s de toutes les disciplines en sciences humaines souhaitant renforcer leur formation en études genre. La première édition de cet événement aura lieu en juin 2018 à Lausanne. Les activités se déroulent en français et se déclinent en quatre formats : des conférences et tables rondes, des ateliers de recherche, des séances de mentorat « en tête à tête » et des sessions professionnelles.

24/01/2018 - 16:34

Débat organisé à l'occasion de la parution de la 3ème édition de "L'atlas des migrants en Europe" et de "Outsourcing Border Control", par les Presses Universitaires de Bruxelles, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et le Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité, en présence de Olivier Clochard, Federica Infantino, Julien Jeandesboz et Andrea Rea.

17/01/2018 - 11:56

1968, année de la contestation...

À l'occasion du 50e anniversaire de mai '68, l'ULB et Le Soir ont choisi d'unir leurs compétences pour explorer ensemble cette année hors normes qui a secoué la France mais aussi l'Allemagne, l'Italie, la Tchécoslovaquie, la Pologne, les Etats-Unis, etc. Contestation contre la guerre du Viêt-Nam, pour les droits civiques des Noirs américains; contestation politique, contestation sociale, contestation des valeurs; contestation à l'usine, sur les campus universitaires, dans les rues et sur les murs... Et en 2018, quel écho a laissé 1968? Ensemble, l'ULB et Le Soir s'interrogent sur les formes de contestations actuelles et leurs objets, à partir de travaux et expertises scientifiques et de reportages et rencontres de terrain.

Le tout est réuni au sein d'un dossier "1968-2018, 50 ans de contestations", qui commence ce samedi 20 janvier dans le journal Le Soir et sur LeSoir+. En avant-première, le teaser du dossier, à regarder et partager.

Coordonné par Andrea Rea, professeur de sociologie et Nathalie Gobbe, Communication Recherche, le projet éditorial implique des journalistes du Soir et 17 enseignants-chercheurs issus de six Facultés: Matéo Alaluf, Laura Calabrese, Olivier Corten, Pascal Delwit, Isabelle Demeestere, Elise Dermine, Daniel Dumont, Olivier Klein, Marek Hudon, Pierre-Guillaume Méon, Valérie Piette, Jean-Yves Pranchère, Bernard Rey, Antoine Roblain, Laurence Rosier, Emilie van Haute, Christophe Wasinski. Visionner le teaser de l'événement.

08/09/2017 - 10:32

Organisé par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nouveau programme Master de spécialisation en études de genre de 60 crédits propose une offre de formation unique sur les questions liées au genre et à la sexualité. Il présente une approche interdisciplinaire articulant savoirs théoriques et apprentissages pratiques. Très attendu, ce master rencontre un enjeu sociétal majeur en participant à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations et les stéréotypes genrés, et, en répondant aux besoins et attentes socio-économiques d’organismes et institutions, nationaux et internationaux, désireux d’engager des experts et expertes dans ce domaine. Pour plus d'informations sur le programme et les inscriptions, consultez notre brochure. Le 15 septembre 2017, ce master verra officiellement le jour !