{%titre%}
Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

13/01/2017 - 17:06

Ce cycle de cours examinera, à partir d’exemples historiques, le rôle des animaux dans la pensée politique occidentale depuis l'Antiquité. Le conférencier cherchera à montrer que si la philosophie politique n’a de pertinence que pour les êtres humains, elle s’est toutefois, et dès le début, souvent préoccupée de l'exclusion des autres espèces. En définissant l'homme comme un ‘animal politique', Aristote a du même coup chassé les animaux du domaine du politique. Mais cette exclusion n'a fait que souligner l’importance de la question de la frontière entre l'humain et le non-humain, et de ce qui s'appelle souvent 'la différence anthropologique'. Mais qu’est-ce qui justifie au juste que le politique se limite à la communauté des membres d'une seule espèce ? Cette question est aujourd’hui plus urgente que jamais, au moment où la crise écologique nous révèle à la fois l'interdépendance de tous les êtres naturels et l'artificialité d'une science politique qui ne prendrait pas en compte l’ensemble de la nature. Séance inaugurale: le 8 février 2017 à 17h.

05/07/2016 - 11:38

À partir du 19 septembre, le Département des Sciences sociales et des Sciences du travail accueillera ses nouveaux étudiants. Une séance d'accueil sera programmée pour chacun de ses programmes de bacheliers et de masters, en présence des professeurs, assistants et secrétariats de la Faculté. Bienvenue à tous et à toutes ! 
Plus d'informations? Merci de consulter le programme détaillé.

16/09/2015 - 11:22

L'Atelier d'Hybridations Anthropologiques (AHA) organisera une "École d’automne" les 16-17-18 novembre 2015, visant à développer un espace de réflexion et d'expérimentation à l'interface de la recherche anthropologique et de l'univers des arts et techniques. La participation à cette école reposera sur un volontariat motivé des étudiants en troisième bachelier et master en sociologie et anthropologie, ainsi que des chercheurs en socio-anthropologie de l’ULB.