Accueil Retour Faculté

Master en Sciences politiques - Relations internationales


Le MA en Sciences politiques, orientation relations internationales ambitionne de permettre aux étudiant.e.s de devenir des politologues de tout premier plan dans le domaine des Relations internationales. Il vise à l’acquisition de compétences spécifiques préparant ses diplômés aux métiers de la fonction publique européenne ou des organisations internationales telles l’ONU et les organisations de l'ONU, la Banque mondiale, l’OCDE, les ONG internationales, etc. comme aux métiers qui ont trait aux domaines de la perspective et de la prospective dans le secteur privé, notamment dans le secteur bancaire ou celui des assurances.

Plus généralement, la formation a aussi pour objectif l’acquisition de compétences cruciales dans la vie professionnelle : l’expression orale et écrite cohérente et agencée, la capacité à trouver et gérer parfaitement l’information et les connaissances linguistiques, un des éléments clés pour l’accès au marché du travail.

Les étudiant.e.s sont régulièrement amené.e.s à lire des textes en anglais et certains enseignements sont également dispensés en anglais.

Les étudiant.e.s peuvent suivre trois finalités : 

  • Mondialisation et politiques publiques
  • Sécurité, paix, conflits
  • Une finalité Monde co-diplômante est organisée en collaboration avec la LUISS à Rome. Cette finalité est accessible sur dossier après avoir validé 60 crédits dans un MA en Sciences politiques (orientation générale ou Relations internationales - voir conditions d’accès). ATTENTION : seuls les étudiant.e.s de notre faculté inscrits en 1ère année de Master peuvent poser leur candidature pour un séjour d’études en Master 2.

Cursus

Le MA en Sciences politiques associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les étudiant.e.s sont amené.e.s à suivre des cours mais aussi des séminaires et à élaborer et présenter des travaux personnels, articulés sur un travail de terrain. Le mémoire de fin d’études permet d’appliquer de façon active et originale les connaissances acquises au cours des années d’étude précédentes. Généralement, les étudiant.e.s ont entre 15 et 20 heures de cours ou séminaires par semaine. 

Spécificités

Le MA en Sciences politiques, orientation Relations internationales de l’ULB a été pensé afin d'offrir aux étudiant.e.s la formation la plus percutante et la plus intéressante possible, mais aussi avec l’ambition d’ouvrir aisément les portes d’un emploi valorisant. A l’ULB, la formation en sciences politiques dans le domaine des Relations internationales bénéficie aussi de la mise en commun d’un nombre significatif de cours avec l’Institut d’études européennes, l’un des meilleurs en Europe, et du Centre de droit international, également internationalement réputé. Par ailleurs, il existe en Sciences politiques une grande tradition d'échanges d'étudiant.e.s vers de nombreuses universités de l'Union européenne et des pays d'Europe centrale, ainsi que vers les universités nord-américaines (Canada, Québec, USA).

Aussi, les étudiant.e.s ont la possibilité d’obtenir un double diplôme en Sciences politiques avec l’université italienne la LUISS à Rome.

Atouts professionnels

Au sortir de leurs études de sciences politiques, orientation Relations internationales à l’ULB, les diplômé.e.s sont bien armé.e.s pour accéder à une palette d’emplois dans différents secteurs : fonction publique européenne, carrières internationales (ONU, OCDE, ONG internationales, etc.), enseignement et recherche, perspectives et prospectives dans le secteur privé (géopolitique, géostratégie…), par exemple dans le secteur bancaire ou le secteur des assurances.