Accueil Retour Faculté

Master en Administration publique


Compétences visées

Le Master en Administration publique (MAP) est un programme qui forme les futurs professionnels de la fonction publique.

Le MAP vous prépare à devenir …

… un manager responsable d’équipes et de projets, capable d’encadrer des processus de modernisation dans le secteur public. Vous mettez en œuvre des politiques, vous concevez de nouveaux services et gérez des projets innovants au bénéfice des concitoyens.

Le MAP vous formera à …

… la connaissance des institutions publiques, au management, à la gestion des ressources humaines, au droit, aux finances publiques mais aussi à la communication, au travail en groupe, à l’expression orale et écrite, à la gestion de projets et à la consultance.

 

 

Spécificités

Le MA en administration publique de l’ULB a été pensé pour offrir aux étudiants la formation la plus percutante et la plus intéressante possible, mais aussi avec l'objectif d’ouvrir aisément les portes d’un emploi valorisant.
L’ambition est de combiner une très bonne formation universitaire à une préparation adéquate à la vie professionnelle. A cet égard, la formation en administration publique bénéficie aussi de la mise en commun d’un nombre significatif de cours avec la Faculté de droit de l’ULB.

Cursus

Au début du programme de MA, vous découvrez les institutions publiques, vous étudiez le fonctionnement de l’administration publique, les marchés publics et les finances. Vous apprenez des pratiques directement applicables dans le cadre de votre futur emploi tels que le management, la gestion des ressources humaines ou le droit administratif. Côté langues, vous pouvez suivre 5 crédits de néerlandais.

Ensuite, une grande partie du programme est axée sur les aspects de gestion de l’administration publique : contrôle de l’administration, éthique, déontologie, management public, sociologie de l’administration, etc. Des rencontres sont organisées avec des praticiens qui viennent vous faire part de leur expérience. C’est alors à votre tour de partir sur le terrain dans le cadre d’une mission durant laquelle vous êtes un consultant professionnel qui analyse et résout des problèmes posés par une institution. Pour terminer, vous choisissez un sujet d’étude que vous développez et qui constitue votre mémoire de fin d’études.

Débouchés professionnels

Demain, vous travaillerez dans la fonction publique :

  • à tous niveaux : communal, régional, fédéral, communautaire européen,
  • dans des institutions diverses : ministères, agences, entreprises publiques, associations, hôpitaux, etc.
  • en tant que chef de service, chef de projet, consultant, expert, assistant parlementaire, collaborateur ministériel
  • dans tous les secteurs : l’environnement, la santé, les finances, l’économie, l’urbanisme, l’emploi, la sécurité sociale, la justice, l’éducation, etc.

Ce que vous y ferez …

  • Dialoguer avec le politique
  • Définir des stratégies
  • Gérer des équipes de travail
  • Communiquer avec les citoyens
  • Concevoir des services pour le public
  • Gérer des projets de changement