Accueil Retour Faculté

Types d'échanges


 

Programme ERASMUS+

Le Programme ERASMUS+ (2014-2020), qui remplace le Erasmus LIFELONG LEARNING PROGRAMME prévoit notamment de favoriser la mobilité étudiante entre les pays de l'Union, ainsi qu'entre ces derniers et certains pays candidats.

Ce programme a l'avantage d'offrir:

  • un cadre administratif (gestion du programme par le Service de Mobilité Etudiante)

  • un cadre académique (supervision du programme par les coordinateurs)

  • un cadre financier (bourses d'études).

 

Programme ERASMUS BELGICA

Erasmus Belgica est une initiative lancée par le Fonds Prince Philippe visant à encourager la mobilité des étudiants au sein des Communautés en Belgique. Il suit les mêmes principes de fonctionnement que le programme Erasmus+.

 

Les conventions de coopération (hors-Europe)

L'ULB a signé des conventions de coopération avec de nombreuses universités étrangères.  Ces conventions peuvent porter sur toutes sortes d'activités (recherche, etc.), mais nombre d'entre elles prévoient également des échanges d'étudiants. Les conventions de coopération concernent généralement les destinations extra-européennes. 

 

Points spécifiques aux programmes hors-Europe :

Il faut savoir qu’il existe des conventions inter-institutionnelles, et des conventions facultaires signées entre notre département et le celui d’une université étrangère. 

 

Points communs des programmes Erasmus+ et des conventions hors-Europe : 

  • L'organisation sur deux niveaux : niveau académique (en faculté) et niveau administratif (Service de Mobilité Etudiante de l’ULB)

  • L'inscription régulière à l'ULB et le paiement du minerval

  • Les équivalences de cours, d'examens et de résultats. Après validation de votre échange, les cours pris dans l'université d'accueil sont reconnus et permettent d'accéder au diplôme de l'ULB.

Pour des informations plus détaillées sur les types d’accords, les procédures de candidature et les financements possibles, merci de consulter l’université virtuelle de notre faculté (cours « mobilité étudiante »).