Accueil Retour Faculté

Bases de données, statistiques, cartes


Polity 4

Base de données sur des régimes autoritaires et démocratiques afin d’analyser leurs caractéristiques et évolutions à travers le temps.

 

Parline

Données sur les structures, la répartition, le calendrier et les méthodes de plus de 266 chambres parlementaires de 190 pays.

 

Banque mondiale

Une base de données qui contient des indicateurs concernant l’ensemble des pays membres de la Banque mondiale. Inclus des données sur l’agriculture, la protection de l’environnement, la science, l’économie, etc.

 

Nation Master

Des données et statistiques qui touchants divers sujets, comme l’éducation, la religion, la mortalité, le sport, l’immigration, etc.

 

Interuniversity Consortium for Political and Social Research

Un site sur lequel plusieurs universitaires partagent leurs données. Certaines données portent sur le comportement politique d’une population donnée, les systèmes institutionnels, la structure gouvernementale, etc.

 

Programme des Nations Unies sur le Développement

Ces données sur le développement humain (pauvreté, égalité des genres, conditions sociales, etc.) sont fournies par une variété de sources intergouvernementales.

 

Eurostat

Le bureau de statistiques pour l’UE offre des statistiques qui concernent l’Europe et qui permettent de faire des comparaisons entre des États et des régions. Des données couvrent des domaines aussi diversifiés que les pêcheries, l’agriculture, le transport, l’industrialisation, l’environnement, l’énergie, etc.

 

Eurobarometer

Centre d’analyse sur l’opinion publique pour la Commission européenne. C’est sur ce site que l’on publie les résultats des sondages sur l’avis du public concernant l’UE, la situation économique de l’Europe, la citoyenneté européenne, etc.

 

The Data

Plateforme permettant aux chercheurs d’archiver, de partager, de référencer et d’analyser des données.

 

Atelier des Cartographies Sciences Po

Une cartothèque en ligne qui contient une base de fonds de cartes et graphiques sur différents sujets économiques, politiques, sociaux, démographiques et environnementaux.

 

International IDEA

Offre une série de bases de données sur les réformes démocratiques, les processus électoraux, les partis politiques, les participations électorales, etc.

 

World Values Survey

Une collection de sondages sur les croyances, valeurs, idéologies, etc. à travers le monde. Jusqu’à présent, le World Values Survey a publié quatre sondages couvrant les années 1990, 1995, 2000 et 2005.

 

Organisation de Coopération et de Développement économique 

L’OECD publie des données sur le transport, l’agriculture, la pêche, le marché du travail, l’éducation, la santé, les industries et entreprises, etc.

 

Organisation internationale du Travail

L’OIT offre des bases de données sur les normes du travail, la quantité et la qualité du travail dans le monde, les législations nationales du travail et la sécurité sociale.

 

Organisation mondiale du Commerce

L’OMC fournit les statistiques commerciales et tarifaires. Ces données concernent les exportations et importations, le commerce de produits, la production par pays membres, etc.

 

Conférence des Nations Unies sur Commerce et le Développement

La CNUCED propose une centaine d’indicateurs sur le commerce international, les tendances économiques, la population active, la technologie d’information et de la communication, le transport maritime, l’investissement de l’étranger, les biens et services, les industries, etc.

 

Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture

UNESCO propose des données sur l’éducation (enfants qui ont accès à l’école, taux d’alphabétisation, conditions de travail des enseignants, etc.), la science et la technologie (recherche et de développement, niveau d’innovation, la place des femmes dans le monde scientifique, etc.), et la culture (la diversité culturelle, la protection et conservation des biens culturels).

 

Organisation des Nations Unies sur l’Alimentation et l’Agriculture

La FAO propose de nombreuses bases de données sur l’alimentation et l’agriculture, notamment sur les pêcheries, sur la malnutrition, la désertification, la production agricole, etc.

 

Correlates of War

Propose des données sur les échanges diplomatiques entre États, la place de l’État dans le système international, les agressions interétatiques, le rapport entre la colonisation et la dépendance, la place des organisations intergouvernementales, etc.

 

Comprehensive Study on Civil War 

Le CSCW collige des données sur les conflits armés et les guerres civiles.

 

Freedom Index de Heritage Foundation

Pour chaque pays, la Heritage Foundation offre des données sur la fiscalité, l’investissement, la protection de la propriété, le marché de travail, et la vie économique. Les données sont réparties sous forme de tableaux ou de cartes.

 

DataGov

Propose des indicateurs tels que la transparence, la règle de droit, la décentralisation, le commerce, l’administration publique, etc..

 

Integrated Public Use Microdata Series

Un inventaire de données centré sur l’individu au sein de populations à travers le monde. Des données portent sur la fertilité, la mortalité, le nombre d’enfants par sexes, la place des parents, etc.

 

UNdata

Une base de données très vaste des Nations Unies. Elle rassemble plusieurs bases de données plus spécialisées.

 

Governance Surveys Database

Base de données sur la gouvernance et la décentralisation. Des données concernent les infrastructures publiques, la transparence, le niveau de corruption, l’autonomie, l’efficacité, etc.

 

UNcomtrade

Base de données sur le commerce entre les pays à travers les années.

 

United Nations Department of Economic and Social Affairs

Fournit des données sur la population (taux de mortalité, de décès, de natalité, fertilité, l’âge médian, l’immigration…) pour chaque État membre des Nations Unies.

 

World Factbook of the Central Intelligence Agency

Le site de la CIA contient des informations sur la vie politique, économique et sociale des pays à travers le monde. Il propose également des rapports et des cartes.

 

United Nations Economic Commission for Europe

Une base de données des Nations Unies, centrée sur l’Europe. Les indicateurs concernent le transport (les autoroutes, trafic ferroviaire, transport maritime, oléoduc), la sylviculture (la biodiversité des forêts, leur protection), le genre (la diversité entre les genres, la participation des hommes/femmes dans le processus de prise de décisions), l’économie (le marché de travail, le revenu, les relations extérieures de l’économie) et les objectifs du millénaire pour le développement.

 

Altapedia Online

Propose des cartes de statistiques sur le monde entier et par pays.

 

Direction générale statistique et Information économique 

Propose des données et statistiques sur la population, le travail, la fiscalité, les conditions de vie, la circulation, le transport, l’environnement et l’énergie au sein de la Belgique.

 

State Watch

Propose des données sur des questions de sécurité et de liberté des États membres de l’Union européenne afin de vérifier que les droits et libertés civils sont respectés.

 

Global Security

Un site avec des données sur la sécurité militaire partout dans le monde. On y trouve des informations sur l’armement des États, leur munition, leur budget, les différentes industries, etc.

 

Uppsala Conflict Data Program

Fournit des données sur la violence organisée et les opérations de paix.

 

VoteWatch

Suit les votes au conseil et au parlement européen.

 

Cartes – la documentation française

Plusieurs centaines de cartes accessibles par thème ou zone géographique issues des différentes revues et collections de la Documentation française.

 

Le site de Centre de Données en socio-politique – de Science Po Paris

Afin de mettre à la disposition des chercheurs et du public des données documentées et validées par la communauté scientifique, le CDSP classe et diffuse des informations électorales en Europe, des enquêtes qualitatives ainsi que des analyses de données. Il soutien également la production de données.

 

European Social Survey

Ce centre analyse les transformations au sein des institutions européennes et sur le changement de comportement, de croyances et de valeurs de ses populations. Toutes ces données sont quantifiées et disponibles sur le site.

 

Comparative Study of Electoral Systems

Des données sur les systèmes électoraux, on y étudie comment ces derniers influencent le vote des citoyens

 

Database of political institutions

Etablit sous l’égide de la Banque Mondiale, on fournit des données le système parlementaire, les partis politiques participants aux élections, l’organisation du pouvoir exécutif, les règles électorales, le fédéralisme, etc.

 

Political Party Database

Une base de données portant sur les caractéristiques des partis politiques.

 

Party Law in Modern Europe

Une base de données sur la démocratie, les constitutions et partis politiques au sein de l’Union européenne.

 

Members and Activists of Political Parties

Propose des données empiriques sur les partis politiques et le comportement de leurs membres et activistes.

 

Political Database of the Americas

Plusieurs bases de données de Georgetown University. On y trouve des informations sur les appareils judiciaires, législatifs et exécutifs, les constitutions, la gouvernance, les partis politiques, la sécurité démocratique et citoyenne, la société civile, les populations autochtones, etc.

 

Electoral System Change in Europe since 1945

Fournit données sur l’évolution des systèmes électoraux dans les États membres de l’Union européenne depuis 1945.

 

Political Data Yearbook de l’EJPR