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Formation doctorale/Doctorat


Formation doctorale/Doctorat

 

Thèse en Sciences politiques et sociales

Un doctorat, c’est bien plus que la réalisation d’une thèse. C’est aussi une formation spécifique à la recherche, l’insertion dans les réseaux de recherche internationaux, la participation aux débats de société, la transmission d’un savoir et un projet de carrière.

Les doctorants sont des producteurs de savoirs et de connaissances. La Faculté de Philosophie et Sciences sociales l’a bien compris et met tout en œuvre pour assurer leur plein développement. C’est sans doute la raison pour laquelle on retrouve ses docteurs dans le corps professoral de nombreuses universités et dans les plus hautes instances de la vie sociale et politique. 
 

Le Département de Science politique a une grande tradition de formation doctorale et de réalisation de thèses dans ses disciplines.

Le dynamisme scientifique international de nos Centres de recherches et de nos enseignants sont un atout majeur pour la qualité et l'encadrement des doctorants, ainsi que pour leur inscription dans les meilleurs réseaux européens - et plus largement internationaux - de recherche.

Le doctorat est constitué de deux parties, la formation doctorale et la thèse proprement dite.

La formation doctorale (60 crédits/ ECTS)

Le Département organise une formation doctorale qui commence dès la première année de doctorat et qui s’étend jusqu’à l’obtention du Certificat de formation à la recherche qui vient confirmer votre réussite – validée par le jury facultaire - à celle-ci.

La formation doctorale est composée de trois éléments :  1 / le suivi obligatoire du 'séminaire de théorie, de méthodologie et de recherche en science politique' (10 ECTS, 24 séances de 2h pendant la première année de doctorat). Vous pouvez télécharger le plan de cours via ce lien ; 2/ la rédaction d’un travail intermédiaire (20 ECTS) au terme de la deuxième année (sauf exception ou dérogation); 3/ La formation personnalisée (activités scientifiques et de recherche diverses à hauteur de 30 ECTS) suivie tout au long de la période d’inscription en doctorat. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le règlement du doctorat de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (ULB) et le règlement général du doctorat à l'ULB.

Pour l'année académique 2018-2019, le séminaire débutera fin octobre 2018 pour se terminer en mai 2019 (lieu: Institut d’études européennes, salle Kant, 39 Av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles).

 

La thèse de doctorat proprement dite (120 crédits/ ECTS)

La validation des 120 ECTS comprend le travail de recherche et de rédaction, de même que les soutenances privée et publique.

Etapes administratives à suivre

Règlementation et démarches pratiques

  1. Admission et inscription
    L’admission en doctorat s’opère sur la base d’un dossier à rentrer au Service des inscriptions (Inscription) après avoir préalablement contacté et obtenu l’accord d’un membre du corps académique de la faculté pour vous diriger:  Pour identifier le membre du corps académique le plus à même de diriger votre thèse, veuillez consulter les sites des centres de recherche rattachés à la faculté. Nous vous suggérons fortement de joindre un CV complet et un projet de thèse en bonne et due forme à votre premier message de prise de contact.
    Le dossier d’inscription est transmis au jury facultaire qui statue et informe le service des admissions et équivalences. L’inscription est simultanée en formation doctorale et doctorat. 
    Le montant des droits d'inscription est d'environ 850 €.  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page du service des inscriptions.

  2. Le Comité d’accompagnement
    Le comité d’accompagnement du doctorant.e est proposé par son directeur/trice dès l'admission. Il est composé de trois académiques (incluant un.e directeur/trice et un.e président.e de jury) dont au moins deux doivent être de l’ULB. Le comité est validé par le jury facultaire.
    Le comité d’accompagnement suit les travaux du doctorant.e. Il évalue l’état d’avancement des travaux et donne son aval à la réinscription.
    Le comité doit impérativement se réunir au moins une fois par année.

  3. Réinscription
    La réinscription est nécessaire chaque année. Elle nécessite la signature des directeur/trice et président.e. du comité d’accompagnement. Formulaire de réinscription

  4. Dépôt de thèse et soutenances
    Le dépôt de la thèse se fait auprès de la faculté de rattachement. Le dépôt de thèse s’accompagne obligatoirement de l’encodage dans DI-fusion, la base de données des thèses. Il est possible d’y intégrer le texte intégral, moyennant l’accord des parties.
    L’insertion du résumé et de la table des matières est indispensable.
    La formation doctorale doit être validée par le jury facultaire des doctorats au plus tard 3 mois avant la défense privée. La désignation du jury intervient, au plus tard, un mois après le dépôt. La soutenance privée intervient au minimum un mois après la désignation du jury et au maximum deux mois après et elle est suivie d’une soutenance publique minimum 2 semaines et maximum 6 semaines après la privée. Ces délais sont tous suspendus du 15 juillet au 15 août.

  5. Délivrance du diplôme et du rapport de thèse
    Le diplôme est délivré accompagné du rapport de thèse, endéans le mois qui suit la soutenance.

Cotutelle de thèse

Une thèse peut être menée en parallèle auprès de deux universités (en Belgique ou hors de la Belgique) soit au travers d’une simple codirection (avec un.e directeur/rice d’une autre université) en vue de l’obtention du diplôme de doctorat de l’ULB, soit au travers d’une cotutelle (avec un.e directeur/rice d’une autre université) en vue de l’obtention d’un diplôme de doctorat de chacune des deux universités.

Mener une thèse auprès de deux universités peut être intéressant eu égard à la mobilité et/ou l’expérience internationale que cela peut procurer, ou à l’accès à un encadrement scientifique plus riche. En cas de cotutelle, Il est cependant nécessaire qu’une partie de la formation doctorale et/ou du travail de recherche se mène dans les deux universités.

 

Etapes à suivre

  1. Décider avec votre directeur/rice et/ou comité d’accompagnement de l’utilité d’une codirection/ cotutelle pour votre recherche
  2. Choisir et entrer en contact avec un.e co-directeur/rice d’une autre université
  3. En cas de cotutelle, il est nécessaire de préparer et signer une convention de cotutelle si une telle convention n’existe pas déjà entre les deux universités.
  4. En cas de codirection (avec un.e directeur/rice en dehors de l’ULB), il suffit d’avoir l’accord signé des deux directeurs/rices.

Pour plus d'informations et demander les modèles de cotutelle disponibles, nous vous invitons à consulter cette page.

Pour plus d’information, voir le règlement du doctorat de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (disponible prochainement)  (ULB)

CONTACTS :

Secrétariat en faculté pour le Doctorat et la Formation doctorale : Catherine Frenay

Responsable académique de la formation doctorale en Science Politique en Faculté : Christian Olsson

 

Personnes ressource à l’administration centrale :

Personnes ressource à l’administration centrale :

Admissions, inscriptions : Carine FANIEL (doctorants UE et hors UE).
Cotutelle : Département recherche - Sabrina DEJONGH (Département Recherche - Recherche de base-administration des contrats)