Accueil Retour Faculté

Centres de recherche


Centre d'étude de la vie politique - CEVIPOL

Le Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) est une unité de recherche de l'Institut d'études européennes et de la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université Libre de Bruxelles. Il se consacre principalement à la recherche fondamentale, il mène aussi des activités d'enseignement et de vulgarisation en direction du grand public. Le Cevipol est composé de chercheurs permanents (professeurs, maîtres de conférences, assistants, chercheurs FNRS, doctorants...), de "membres associés" issus de disciplines proches (sociologie, droit, géographie, histoire) et de correspondants issus d'autres universités.

 

Recherche et Études en Politique Internationale - REPI

Le REPI est une unité de recherche dont les activités principales sont dédiées à la recherche en politique internationale à l'Université libre de Bruxelles. Il est rattaché à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et entend poursuivre les activités entreprises par le Réseau d'études en politique internationale auquel il succède. Il promeut des activités de recherche fondamentale entreprises dans le domaine des relations internationales. Il vise à garantir un encadrement de qualité pour la production scientifique dans ce domaine particulier de la science politique (thèses de doctorat, publications, organisations de séminaires et de colloques...). En fonction de ses ressources disponibles, le REPI peut également être sollicité pour des expertises et des consultations auprès d'institutions nationales ou internationales. Il œuvre à la diffusion des connaissances sur les sujets de politique internationale auprès du grand public. Il est conçu comme un lieu de réflexion sur les enseignements dispensés dans le cadre du Master en relations internationales organisé par le Département de science politique. L'organisation de formations spécifiques et autofinancées (écoles d'été, executive master) fait également partie de ses tâches.

 

Centre de théorie politique (CTP)

Le Centre de théorie politique (CTP), composé de philosophes et de politologues, se consacre à la recherche fondamentale en théorie politique.