Les langues dans les programmes

Les cours de langues des programmes du Département (anglais, néerlandais, allemand et espagnol) sont axés sur l’acquisition progressive de compétences solides afin de faire face avec aisance aux situations propres aux sciences politiques. Ces cours visent une démarche active basée sur l’organisation de multiples exercices de compréhension à l’audition et d’expression orale portant sur les thèmes étudiés.

Le programme de Bachelier en Sciences politiques prévoit un enseignement obligatoire de l’anglais en trois niveaux. Le programme prévoit également l’enseignement d’une seconde langue au choix (néerlandais, allemand ou espagnol) après la BA1 et à poursuivre durant le 1er cycle.

Certains programmes de Master en Sciences politiques (120 ECTS) intègrent dans les options la possibilité d’approfondir le néerlandais en niveau 3.

Par ailleurs, en dehors des cours de langues, des textes de référence en anglais figurent au programme de plusieurs cours, et les programmes de Master prévoient un certain nombre de cours dispensés en anglais.

Anglais

L'anglais est obligatoire. À la fin du bachelier, les étudiants doivent atteindre le niveau B2 (Conseil de l'Europe).

LANG-D-103 : Les étudiants acquièrent des bases solides en grammaire et en vocabulaire spécifique lié à la science politique. L'apprentissage de la grammaire se fait par auto-apprentissage. Par ailleurs, le cours vise à faciliter la compréhension de textes courts en anglais dans le domaine des sciences politiques, en développant progressivement le vocabulaire spécifique.

LANG-D-203 : Les objectifs principaux du niveau 2 sont de développer le vocabulaire, mais aussi les compétences des étudiants en matière de rédaction, d'expression orale et écrite et de compréhension à l'audition.

LANG-D-303 : Le cours se concentre sur l'expression orale et sur la compréhension à l'audition. Dès lors, il est orienté de manière prédominante vers les étudiants, tant dans le contenu que dans la méthode. Le cours se base sur un certain nombre de thématiques exploitées par les étudiants au travers de divers exercices, discussion en petits groupes, discussions générales, exercices de compréhension à l'audition, présentations par les étudiants, etc.

Néerlandais

LANG-D-213 : Pré-requis: Notions de grammaire de base (conjugaison, structure des phrases); vocabulaire usuel (Elementair Woordenboek Nederlands).

L'objectif du cours est la maîtrise de la grammaire (temps, syntaxe), et l'acquisition d'un vocabulaire de base se rapportant à l'actualité politique et sociale. Le cours s'articule autour d'exercices de grammaire et de vocabulaire, et de compréhensions à la lecture et à l'audition de documents d'actualité.

et LANG-D-315 ensuite.

Allemand

LANG-D-220 : Pas de pré-requis. L'objectif du cours est la maîtrise du bagage grammatical élémentaire et du vocabulaire de base (orienté sciences politiques et sociales - 1000 mots).

LANG-D-322 : L'objectif du cours est la maîtrise du langage grammatical et du vocabulaire de base. Le cours s'articule autour de compréhensions à la lecture de documents de science politique et d'extraits de presse et de révisions des notions fondamentales de grammaire.

Espagnol

LANG-D-230 - Espagnol I : acquisition de grammaire et vocabulaire de base pour s'exprimer : se présenter, parler de soi et de quelqu'un, son environnement, etc. Vocabulaire général ainsi que de pouvoir s'exprimer au présent, passé et futur.

LANG-D-330 - Espagnol II : apprentissage plus approfondie de la langue et de ses spécificités. Accent mis un peu plus sur l'oral afin de préparer au mieux l'examen oral : textes variés et petites mises en situation.