École d’été internationale sur le thème « Participation et démocratie » du 28 mai au 1er juin 2018 à Bruxelles

Mardi, 6 Mars, 2018 - 13:21

Les débats et discussions autour de l’idée d’une crise de la démocratie se multiplient et gagnent en intensité depuis plusieurs décennies. Toutefois, en y regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que les symptômes de cette crise renvoient essentiellement à une définition minimaliste de la démocratie, centrée autour de l’élection et de ses acteurs. Ce programme souhaite poser la question de la démocratie au-delà des élections soit en alternative, soit en complément à la démocratie représentative. A cet égard, il sera aussi important d’analyser comment le processus électoral lui-même est affecté par la démocratie pensée au-delà des élections.

L’école d’été s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et chercheurs/euses qui mènent leurs travaux sur :

• la démocratie électorale et la démocratie représentative ;
  • les modalités de la démocratie au-delà des élections ;
  • les transformations de la participation politique ;
  • l’articulation entre démocratie représentative et autres modèles de démocratie.

Les participant.e.s seront invité.e.s à participer à une semaine d’activités académiques combinant des présentations de recherche par des chercheurs/euses expérimenté.e.s et des sessions de discussions approfondies des projets de recherche en cours de construction par les participant.e.s eux/elles-mêmes.

Contacts :

Pour toute question concernant le programme académique : Jean-Benoit Pilet, Président du Département de science politique de l’Université Libre de Bruxelles, jean-benoit.pilet@ulb.ac.be.

Pour toute question concernant les modalités pratiques : Eva Vaudolon, eva.vaudolon@ulb.ac.be, 0032 (0)2 650 67 35.