Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

01/02/2018 - 11:19

Dans une démarche qualité, l’ULB souhaite récolter des informations sur le devenir de ses diplômé·e·s de master de 2015-2016. L’enquête, réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’ULB, a pour objet de collecter et de traiter des informations sur la situation actuelle de ces diplômé·e·s. L’enquête contribuera ainsi à fournir de précieuses informations aux futur·e·s étudiant·e·s quant aux perspectives professionnelles à l’issue des masters.

17/01/2018 - 11:56

1968, année de la contestation...

À l'occasion du 50e anniversaire de mai '68, l'ULB et Le Soir ont choisi d'unir leurs compétences pour explorer ensemble cette année hors normes qui a secoué la France mais aussi l'Allemagne, l'Italie, la Tchécoslovaquie, la Pologne, les Etats-Unis, etc. Contestation contre la guerre du Viêt-Nam, pour les droits civiques des Noirs américains; contestation politique, contestation sociale, contestation des valeurs; contestation à l'usine, sur les campus universitaires, dans les rues et sur les murs... Et en 2018, quel écho a laissé 1968? Ensemble, l'ULB et Le Soir s'interrogent sur les formes de contestations actuelles et leurs objets, à partir de travaux et expertises scientifiques et de reportages et rencontres de terrain.

Le tout est réuni au sein d'un dossier "1968-2018, 50 ans de contestations", qui commence ce samedi 20 janvier dans le journal Le Soir et sur LeSoir+. En avant-première, le teaser du dossier, à regarder et partager.

Coordonné par Andrea Rea, professeur de sociologie et Nathalie Gobbe, Communication Recherche, le projet éditorial implique des journalistes du Soir et 17 enseignants-chercheurs issus de six Facultés: Matéo Alaluf, Laura Calabrese, Olivier Corten, Pascal Delwit, Isabelle Demeestere, Elise Dermine, Daniel Dumont, Olivier Klein, Marek Hudon, Pierre-Guillaume Méon, Valérie Piette, Jean-Yves Pranchère, Bernard Rey, Antoine Roblain, Laurence Rosier, Emilie van Haute, Christophe Wasinski. Visionner le teaser de l'événement.

30/11/2017 - 10:47

Jean-Benoit Pilet, Professeur de Sciences politiques du Département de SciencePo - ULB, décroche une bourse ERC - Consolidator Grant pour son projet intitulé : "Non-elected politics. Cure of Curse for the Crisis of Representative Democracy?". Cette très importante et prestigieuse bourse permet l’emploi, en moyenne, de six autres chercheurs au sein de son équipe, ce qui contribue à la formation d’une nouvelle génération d’excellents chercheurs. 

27/07/2017 - 15:57

Choisir les études de Science politique à l’Université libre de Bruxelles, c’est opter pour l’excellence dans un environnement international.
 
SciencePo – ULB offre deux programmes de bachelier (un en français, et un bilingue français-néerlandais), quatre programmes de master en deux ans (science politique, relations internationales, études européennes et administration publique) et deux programmes de master en une année (l’un en horaire décalé et l’autre 100% en anglais).

En choisissant de nous rejoindre, vous vous préparez à devenir un acteur expérimenté capable d’agir au niveau des enjeux politiques actuels. Vous choisissez d’être formé par des professeurs de renommée internationale et à la pointe de la recherche dans leur domaine. Pour la troisième année consécutive, SciencePo – ULB a été classé dans le Top 100 mondial et première Université belge dans son domaine. Vous visez d’intégrer le monde professionnel en participant à des stages. Vous vous offrez la chance d’accéder à de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger. Et vous choisissez de suivre de cours stimulants et variés. Les récents résultats de l’enquête menée auprès des étudiants sont clairs : 84% des enseignements ont reçu un avis très positif.

Convaincus ? Rejoignez-nous ! 

Si vous souhaitez directement vous inscrire, rendez-vous sur le portail de notre service des inscriptions.

Si vous souhaitez consulter nos programmes et la liste des cours, aller lire notre catalogue en ligne.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Science Po - ULB, consultez la page de présentation de notre Département.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’accès pour les étudiants hors Communauté française de Belgique, suivez ce lien.

18/05/2017 - 10:20

Nouvelle contribution de Ramona Coman: Book Chapter "The Resilience, Efficiency and Legitimacy of the EU’s Modes of Governance" in the volume "The crisis of the European Union" edited by Andreas Grimmel.

More information

15/07/2016 - 10:40

Cette année 2015-2016, dans le cadre du cours POLID438 "Méthodes d'Enquête de Terrain" du département de Science politique, les étudiants ont été envoyé sur le terrain pour investiguer sur la 'crise migratoire'. Ils ont par exemple rencontré des citoyens qui accueillent des réfugiés ou des bénévoles et des travailleurs qui tentent d'aider les migrants et les demandeurs d'asile. Ils se sont aussi rendus dans le nord de la France et dans des squats et ont aussi discuté avec les migrants et les réfugiés. Chaque fois, ils ont pu échanger, écouter et discuter, pour analyser et essayer de comprendre cette crise et ses enjeux. Site web :http://migscpo.ulb.be/.