Vincentde Coorebyter
Membre de
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
- Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité
- Professeurs - Corps académique
Appartenance
Membre du PHI - Centre de recherche en philosophie de l'ULB
Membre du Centre de droit public de l'ULB
Membre de l'équipe Sartre de l'ITEM (laboratoire ENS/CNRS)
Enseignements
- PHIL-B-170 - Analyse philosophique de questions d'actualité
- PHIL-B-310 - Questions d’histoire de la philosophie
- PHIL-B-525 - Séminaire de philosophie sociale et politique
Travaux sélectionnés
- de Coorebyter, V., Caeymaex, F., & Cormann, G. (2014). Repenser l’Esquisse une théorie des émotions: Etudes sartriennes. Ousia.
- de Coorebyter, V. (2014). La neutralité n'est pas neutre. In D. Cabiaux, F. Wibrin, L. Abedijan, & L. Blésin (Eds.), Neutralité et faits religieux. Quelles interactions dans les services publics ?. Academia-L'Harmattan.
- de Coorebyter, V. (2013). Des clivages sociétaux aux partis politiques. In J.-C. Maes (Ed.), Sous le signe du clivage. Actes du septième colloque belge d’aide aux victimes de sectes.
- de Coorebyter, V. (2013). Démocratie enrayée et aspirations de l’individu contemporain. In La Démocratie, enrayée ?. Académie royale de Belgique.
- de Coorebyter, V. (2013). Les résultats des élections communales du 14 octobre 2012 à Bruxelles. Courrier hebdomadaire du CRISP,(2193).
- de Coorebyter, V. (2013). Secret du vote, transparence de l’élection. Courrier hebdomadaire du CRISP.
- de Coorebyter, V., Arcq, E., & Istasse, C. (2012). Fédéralisme et confédéralisme.
- de Coorebyter, V. (2012). Le tout et les parties : un fédéralisme de dissociation ? In A. Von Busekist (Ed.), Singulière Belgique. Fayard.
- de Coorebyter, V. (2012). Référentiels explicites et évidences implicites. In Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
- de Coorebyter, V. (2012). Le mode de pensée républicain. In Les Minorités : un défi pour les États. Actes du colloque des 12 et 13 mai 2011. Académie royale de Belgique.
Voir toutes les publications
Présentation des enseignements
En département de philosophie, titulaire des cours: "Analyse philosophique de questions d'actualité" (thème variable d'année en année), "Séminaire de philosophie sociale et politique" (séminaire axé sur Sartre, thème variable d'année en année) et "Questions d'histoire de la philosophie" (cours partagé entre plusieurs titulaires ; en l'occurrence, cours centré sur les philosophies du soupçon, avec auteur et thème variables d'année en année).
Domaines d´intérêt
- individualisme contemporain
- articulation individu/société, liberté/aliénation
- articulation entre phénoménologie et sciences sociales
- démocratie, laïcité, système politique, idéologies