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ThierryLenain


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Portrait de tlenain

Thierry LENAIN

Professeur
Contact
T: +32 (0)2 650 26 28
F: +32 (0)2 650 36 47
Thierry.Lenain@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Centre de recherches en philosophie (PHI)

Travaux sélectionnés

  • Lenain,  T. (2015). Le jeu d'acteur : un paradigme expérimental pour l'étude des arts ? In  D. Lories (Ed.), Pluralité des arts, singularité des oeuvres. Louvain-la-Neuve: Revue Philosophique de Louvain.
  • Lenain,  T. (2015). The Actor’s Gaze. Apropos of Giuseppe Grisoni’s Portrait of Colley Cibber as Lord Foppington. In J.-F. Corpataux (Ed.), Senses of Sight. Towards a Multisensorial Approach of the Image.
  • Lenain,  T. (2015). Authenticité iconique vs authenticité artistique. A partir d’une œuvre de Francis Alÿs. In  N. Heinich &  C. Talon-Hugon (Eds.), L'authenticité.
  • Lenain,  T. (2015). The Forger's Point of View. In  N. Charney (Ed.), Essays on Art Crime. Basingstoke (U.K.): Palgrave McMillan.
  • Lenain,  T. (2015, janvier 20). Joseph Henrion. Un sculpteur sous le regard des « fétiches ».
  • Lenain,  T. (2014). L’authenticité. In J.-M. Schaeffer &  C. Talon-Hugon (Eds.), Par-delà le beau et le laid. Enquête sur les valeurs de l’art (pp. 9-21). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.(Aesthetica).
  • Lenain,  T. (2014). The Narrative Structure of Forgery Tales. In  M. Balcells &  J. Kila (Eds.), Cultural Property Crimes: an Overview and Analysis on Contemporary Perspectives and Trends (pp. 39-60). Leyde: Brill.(Heritage and Identity : Issues in Cultural Heritage Protection).
  • Lenain,  T., & Lories,  D. (2014). Esthétique et philosophie de l’art.: Repères historiques et thématiques.
  • Lenain,  T. (2013). Image et spectacle : introduction. In  T. Lenain (Ed.), Image et spectacle. Bruxelles: revue Degrés.
  • Lenain,  T. (2013). Image et spectacle.

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Présentation des enseignements

1) Exercices de dissertation philosophique (BA1)

But : apprentissage du traitement écrit des questions philosophiques.

Contenu : après quelques leçons d'introduction sur l'écriture et l'argumentation philosophiques, le séminaire comporte, dans une première phase, des exercices de compréhension de sujets, de construction de textes à partir de plans et de formulation de propositions argumentatives ; dans une seconde phase, le séminaire consiste à rédiger trois dissertations d'exercice sur un thème donné à l'avance et préparé de manière autonome par les étudiants ; ces travaux sont ensuite examinés au cours.

Méthode d'enseignement : présentation théorique suivie d'exercices oraux et écrits (analyse de sujets, construction de plans, formulation d'arguments). Commentaire des copies.

2) Travaux dirigés : lecture de l’œuvre d’art (BA2)

But : acquisition d'un vocabulaire et d'un ensemble de concepts rigoureux pour l'analyse descriptive des images artistiques (forme et contenu); application de ces concepts.

Contenu : à partir d'exemples, application des principales méthodes de lecture de l'image artistique (iconologie, sémiologie, psychologie de la perception).

Méthode d'enseignement : présentation théorique des concepts et exercices oraux de lecture d'images artistiques à partir de diapositives.

3) Esthétique (BA3)

But : aborder des enjeux philosophiques impliqués par la théorie de l'art

Contenu : thème variant d'une année à l'autre, en rapport avec une problématique soulevée par un auteur, un courant de pensée ou un courant artistique.

Méthode d'enseignement : présentation théorique, lecture de textes et analyse approfondie de documents visuels (diapositives).

4) Image et expérience visuelle (MA2) ; part-time avec Dunja Hersak (24h – 12h)

But : susciter une réflexion sur les problèmes théoriques soulevés par l'interprétation des images en fonction de leur usage; stimuler l'application des concepts théoriques à des cas concrets.

Contenu : analyse critique d'un thème particulier, variant chaque année, lié à l'herméneutique et à l'iconologie des images (Europe et Afrique); une attention particulière est apportée à la question des pratiques visuelles eu égard aux usages de l'image artistique à quel type d'expérience visuelle l'image est-elle censée donner lieu, en fonction du contexte culturel, religieux ?

Méthode d'enseignement : présentation théorique, lecture de textes et analyse approfondie de documents visuels (diapositives)


Présentation des recherches

Etude des perturbations du champ culturel provoquées par des formes paradoxales d'expression artistique ou para-artistique (faux en art, exposition des jeux graphiques des primates non-humains, formes d’expression extrêmes de l’art contemporain, constitution d'images-personnes dans le show-business).