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SylvainDelcomminette


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Portrait de sdelcomminette

Sylvain DELCOMMINETTE

Chargé de cours
Contact
T: +32 (0)650 25 37
sydelcom@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité
  • Professeurs - Corps académique

Travaux sélectionnés

  • Delcomminette,  S. (2015). Aristote et le Phédon. In  S. Delcomminette,  P. d'Hoine, & M.-A. Gavray (Eds.), Ancient Readings of Plato's Phaedo. Leiden-Boston: Brill.(Philosophia Antiqua).
  • Delcomminette,  S. (2015). Plaisirs mélangés et plaisirs purs. In  A. Havlicek,  J. Jirsa, &  K. Thein (Eds.), Plato's Philebus: Proceedings of the Ninth Symposium Platonicum Pragense. Prague: Oikoumenè.
  • Delcomminette,  S. (2014). Division, Dialectique et définition chez Platon et Aristote. Méthexis.
  • Delcomminette,  S. (s.d.). Gerd Van Riel, Plato's Gods, Farnham, Ashgate, 2013. Tijdschrift voor filosofie.
  • Delcomminette,  S., d'Hoine,  P., & Gavray, M.-A. (2015). Ancient Readings of Plato's Phaedo. Leiden-Boston: Brill.
  • Delcomminette,  S. (s.d.). Temporalité et modalités chez Aristote. In  D. Sfendoni-Mentzou (Ed.), Le problème du temps chez Aristote. Paris/Bruxelles: Vrin/Ousia.(Etudes aristotéliciennes).
  • Delcomminette,  S. (s.d.). Anne Merker, Une morale pour les mortels. L'éthique de Platon et d'Aristote. Etudes classiques.
  • Delcomminette,  S. (s.d.). Présence et absence d'une philosophie de l'histoire chez Platon et Aristote: Cycles, dégénérescence et progrès. In  D. Engels (Ed.), Conceptions cycliques et biologiques de la philosophie de l'histoire.
  • Delcomminette,  S. (2014). Unité des vertus et unité du bien chez Aristote. In  S. Delcomminette &  B. Collette (Eds.), Unité et origine des vertus dans la philosophie de l'Antiquité (pp. 119-143). Bruxelles: Ousia.(Cahiers de philosophie ancienne).
  • Delcomminette,  S. (2014). Qu'est-ce que l'intelligence selon Platon? Revue des études grecques, 127(1), 55-73.

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Présentation des enseignements

Mes enseignements reposent sur la conviction que l'histoire de la philosophie est une discipline philosophique à part entière, et qu'à ce titre, la philosophie ancienne conserve toute sa pertinence et toute son actualité. Ils visent par ailleurs à présenter les grands courants de cette période de manière aussi complète que possible, en les abordant par des biais divers et complémentaires: certains cours introduisent aux principaux courants de la période s'étendant des présocratiques aux néoplatoniciens tardifs; d'autres décrivent sur base des textes pertinents la formation historique du vocabulaire philosophique et des concepts liés notamment à la définition de la philosophie et de ses parties, à l'ontologie et à la psychologie; d'autres approfondissent un thème ou un auteur particulier qui varie selon les années; d'autres enfin sont consacrés à la lecture d'ouvrages majeurs de la tradition dans le cadre de séminaires participatifs.


Présentation des recherches

Mes recherches portent essentiellement sur la philosophie grecque et trouvent leur centre dans la question de la relation entre ces domaines qui ont été distingués historiquement sous les noms d'"éthique", de "métaphysique" et d'"épistémologie". Ce thème se décline de différentes manières selon les auteurs étudiés: l'unité "agathologique" (c'est-à-dire trouvant sa racine dans la question du bien) de la philosophie platonicienne, le problème de la nécessité chez Aristote (de la logique à l'éthique en passant par la physique et la métaphysique), la question de la liberté comme fondement ultime chez Plotin... Un autre axe de recherche est la question de la réception de la philosophie ancienne dans la philosophie moderne et contemporaine.