Accueil Retour Faculté

AxelCleeremans


< Retour
Portrait de acleeremans

Axel CLEEREMANS

Chargé de cours
Contact
Axel.Cleeremans@ulb.ac.be
http://crcn.ulb.ac.be/members/?q=2

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Centre de recherches en philosophie (PHI)

 

Enseignements

Travaux sélectionnés

  • Destrebecqz,  A., Onnis,  L., Christiansen,  M., Chater,  N., & Cleeremans,  A. (s.d.). Processing nonadjacent dependencies: A graded, associative account. Cognitive Science.
  • Atas,  A., Desender,  K., Gevers,  W., & Cleeremans,  A. (2015, février 10). Dissociating perception from action during conscious and unconscious conflict adaptation. Journal of experimental psychology. Learning, memory, and cognition.
  • Cleeremans,  A. (s.d.). Being Virtual.  Oxford University Press.
  • Kouider,  S., & Cleeremans,  A. (s.d.). From neurons to the mind: A guide to the science of consciousness.  Oxford University Press and Mardaga.
  • Franco,  A., Gaillard,  V., Cleeremans,  A., & Destrebecqz,  A. (2015). Assessing segmentation processes with the click detection task: Online measure of statistical learning or concurrent task? Behavior Research Methods.
  • Atas,  A., & Cleeremans,  A. (2015, janvier 31). The Temporal Dynamic of Automatic Inhibition of Irrelevant Actions. Journal of experimental psychology. Human perception and performance.
  • Franco,  A., Eberlen,  J., Cleeremans,  A., Destrebecqz,  A., & Bertels,  J. (2015). Rapid Serial Auditory Presentation: a new measure of statistical learning in speech segmentation. Experimental psychology.
  • Windey,  B., & Cleeremans,  A. (s.d.). Consciousness as a graded and an all-or-none phenomenon: A conceptual analysis. Consciousness and cognition.
  • Cleeremans,  A. (s.d.). Hans le Malin: Les Sciences Cognitives à la croisée des chemins. In  Rencontres en Psychologie. Bruxelles: Éditions de l’Université Libre de Bruxelles.
  • Caspar,  E., Cleeremans,  A., & Haggard,  P. (2015, février 01). The relationship between human agency and embodiment. Consciousness and cognition, 33, 226-236.

Voir toutes les publications

Présentation des enseignements

Je suis responsable avec Jean-Noël Missa de l'enseignement intitulé "Philosophie des Sciences Cognitives"


Présentation des recherches

Mes travaux portent sur les mécanismes de la conscience et sur les différences entre traitement de l'information avec et sans conscience. Mon équipe approche ces questions via des méthodes analytiques, expérimentales, computationnelles et par imagerie cérébrale afin de soutenir le développement d'une théorie de la conscience dans laquelle les mécanismes de plasiticité cérébrale et d'apprentissages jouent un rôle fondamental. Les principales lignes de recherche qui sont ainsi développées concernent l'apprentissage implicite chez l'adulte et l'enfant, la perception subliminale, la prise de décision, la cognition sociale, la théorie de l'esprit, ou encore l'hypnose. Chacun de ces thèmes sont, chaque fois que c'est possible, abordés d'une manière interdisciplinaire.