Master en Sciences des religions et de la Laïcité
- En savoir plus sur ce Master : Catalogue des cours
- Contact - secrétariat : Mercedes Moens
- Professeur de référence : Cécile Vanderpelen
- Conditions d'accès à ce Master
Le Master en Sciences des religions et de la laïcité propose, au-delà des appartenances confessionnelles, une étude systématique et comparée du phénomène religieux. Il permet d’acquérir une formation scientifique en étude des religions, fondée sur les outils classiques des sciences humaines. La formation s’appuie sur la notion de libre pensée et sur la méthode du libre examen. Celle-ci prône le rejet de l’argument d’autorité et la liberté de jugement en matière de savoir. Ce Master permet d’acquérir à la fois une connaissance du champ des religions et de l’humanisme, ainsi que de se spécialiser dans les disciplines clés du domaine. Dépassant l’horizon religieux traditionnel, il aborde des questions telles que la sécularisation de la société, les églises dites émergentes, ou encore les spiritualités.
Cursus
- un tronc commun, centré sur l’étude des religions dans la société (30 crédits) ;
- des modules d’option (Diachronie de la religion ; Fait religieux contemporain) (30 crédits) ;
- un travail préparatoire au mémoire (5 crédits en MA1) et un mémoire (25 crédits en MA2) ;
- les cours spécifiques aux finalités (30 crédits).
Spécificités
activités scientifiques, en particulier ses colloques, séminaires et journées d’études, ainsi que de son vaste réseau international. La formation, qui privilégie un point de vue scientifique et neutre, est donc à la pointe de l’enseignement et de la recherche critique contemporaine. Des programmes d’échange, parmi lesquels Erasmus, permettent aux étudiants de se spécialiser dans des universités ou instituts européens de haut niveau.
- Une finalité Analyse du fait religieux forme à la recherche mais aussi à l’analyse approfondie des grands monothéismes, des débats contemporains sur la laïcité et la sécularisation de la société, et des enjeux convictionnels et interculturels.
- Une finalité Assistance morale laïque prépare aux fonctions de délégué ou de conseiller laïque auprès des associations reconnues dans le cadre de l’assistance morale non confessionnelle (milieux hospitaliers, institutions pénitentiaires, forces armées…).
Des stages sont prévus dans les deux finalités.
Atouts professionnels
Un Master en Sciences des religions et de la laïcité constitue un réel atout pour les métiers nécessitant une maîtrise des enjeux interculturels et convictionnels.