Accueil Retour Faculté

Message d'erreur

Notice : Undefined index: title dans philo_preprocess_page() (ligne 82 dans /home/web903/public_html/sites/all/themes/philo/template.php).

Master en Philosophie


 

Ce Master permet à la fois d’approfondir les connaissances philosophiques acquises antérieurement et de les mettre en pratique en les confrontant à la lecture précise des textes et en les appliquant à l’examen de questions relevant des différents champs de la philosophie. Il met l’accent sur la participation active des étudiants, qui seront amenés à développer une recherche originale, rigoureuse et documentée dans le cadre de la réalisation d’un mémoire.

 

Cursus

Ce Master apprend à soumettre les savoirs philosophiques à un raisonnement rigoureux, critique et créatif. Il confère une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie, de ses divers domaines (esthétique, éthique, philosophie politique et juridique, herméneutique, épistémologie, logique, métaphysique, ontologie, sciences et techniques, etc.). Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la lecture critique d’un texte, à la problématisation d’une question philosophique, à l’utilisation d’une méthodologie et d’une argumentation précises, à la mise en oeuvre de divers savoirs dans la conduite de la réflexion, ainsi qu’à l’exposition d’idées par écrit ou lors d’une discussion. Il diversifie les méthodes d’apprentissage et privilégie la participation active des étudiants à travers des séminaires, des séances d’exercices et la réalisation du mémoire.
 
La formation comporte :
• des cours centrés sur la lecture critique des textes et des séminaires (30 crédits) ;
• des modules d’option (Philosophie générale ; Philosophie des sciences) (30 crédits) ;
• un travail préparatoire au mémoire (5 crédits en MA1) et un mémoire (25 crédits en MA2) ;
• les cours spécifiques aux finalités (30 crédits).
 
Deux finalités sont proposées :
  • une finalité didactique qui prépare à l’enseignement de la philosophie et de la morale non confessionnelle. Elle développe des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.
  • une finalité Approfondie qui prépare l’étudiant aux métiers et aux compétences spécifiques à la recherche.

Spécificités

Tous les ans, des personnalités philosophiques internationalement reconnues sont invitées dans le cadre de la Chaire Perelman, ce qui permet aux étudiants d’être confrontés aux débats les plus actuels en philosophie. Cette ouverture est également présente par le biais du module interuniversitaire en Philosophie des sciences, organisé en partenariat avec l’Université de Liège et l’Université catholique de Louvain, qui présente la particularité de proposer des enseignements donnés dans d’autres Universités. Les étudiants ont également la possibilité d’enrichir leur formation dans une université étrangère par le biais des programmes d’échanges Erasmus.
 

Atouts professionnels

Outre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, capacité à observer, à décrire, à construire. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle, mais aussi dans des secteurs tournés vers l’économie et l’analyse des structures de gouvernance...