Accueil Retour Faculté

Message d'erreur

Notice : Undefined index: title dans philo_preprocess_page() (ligne 82 dans /home/web903/public_html/sites/all/themes/philo/template.php).

Bachelier en Philosophie


 

Devenir philosophe, c’est apprendre à s’étonner, à formuler des questions, à réfléchir sur les savoirs, à développer un esprit inventif, critique et ouvert. L’enseignement de la philosophie à l’ULB s’enracine dans l’étude des textes instituant sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines, que celles-ci concernent la politique, la médecine, le droit, l’anthropologie, les sciences, la technique…

 

Axes de formation

Le programme articule de manière équilibrée la réflexion sur les savoirs (cours théoriques en philosophie et cours optionnels issus des programmes de l’ULB) à l’approche critique et inventive de la philosophie (exercices sur textes, dissertations et séminaires interactifs). L’architecture générale du programme est fournie par les disciplines classiques de la philosophie, par l’histoire des doctrines et des concepts, et par l’apprentissage des méthodes de recherche et d’expression. Le programme met ainsi l’accent sur l’acquisition de la rigueur et de la clarté tant pour la formulation des questions que pour l’expression de la pensée. Des mineures et 3 modules d’option (Langues et civilisations ; Sciences de l’homme ; Philosophie des sciences) permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans des domaines connexes et ainsi de confronter la philosophie à d’autres disciplines.
 

Spécificités

En étudiant la philosophie à l’ULB, l’étudiant ne trouvera pas de dogmes ni de réponses toutes faites aux questionnements qu’il sera amené à envisager. Il recevra par contre les moyens de leur étude et de leur élaboration conceptuelle. Il sera par ailleurs stimulé par son environnement immédiat, qui regorge de bibliothèques, musées, cinémas, centres culturels, expositions, conférences, universités et écoles, hôpitaux, entreprises… Riche de sa diversité de pensée, de cultures, de convictions et de langues, au centre des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de l’Europe, Bruxelles est le lieu privilégié pour analyser et pour débattre des préoccupations philosophiques, spirituelles et éthiques de notre temps.