Accueil Retour Faculté

Master en Éthique


 

Ce Master permet d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique et d’apprendre à appliquer ces connaissances à travers l’analyse de cas et de questions d’actualité. Les dimensions éthiques des savoirs et pratiques liés aux domaines de la médecine, des soins de santé, du vivant et des biotechnologies; les questions éthiques soulevées par la prise de décision, le développement durable, le fonctionnement de l’entreprise, la mondialisation, ou encore les problèmes éthiques associés aux institutions européennes et internationales, aux droits de l’Homme, à l’information sont pris en compte dans cette formation.

 

Cursus

La participation et la réflexion personnelle sont sans cesse sollicitées afin de développer l’autonomie des étudiants.

La formation comporte :

  • un tronc commun constitué de cours d’éthique, de théorie de la connaissance, de sociologie, de philosophie (45 crédits) ;
  • trois modules d’option (Bioéthique ; Développement et environnement ; Droits et médias) (15 crédits) ;
  • un travail préparatoire au mémoire (5 crédits en MA1) et un mémoire (25 crédits en MA2) ;
  • les cours spécifiques à la finalité (30 crédits);
  • Une finalité en Éthique appliquée propose des cours spécialisés sur les questions d’actualité de l’éthique appliquée, la bioéthique, l’éthique de l’information et de la communication, du développement ou de l’entreprise.

 

Spécificités

Ce Master offre un environnement pédagogique particulièrement riche et stimulant. Il s’appuie sur un enseignement donné par des spécialistes issus des diverses Facultés et Instituts de l’ULB, ainsi que par des professeurs belges et internationaux invités dans le cadre de la Chaire en Éthique.

 

Atouts professionnels

Être capable de discerner la dimension éthique d’un problème, de l’analyser et de la prendre en considération dans la décision finale constitue une compétence exigée aujourd’hui dans des domaines aussi différents que la médecine, l’économie, l’information et l’environnement. Ce Master fournit des connaissances et des compétences polyvalentes ainsi que la plus-value d’une spécialisation dans une des
options du Master que l’étudiant pourra adapter et mettre en valeur dans un très large éventail de professions.