Accueil Retour Faculté

Message d'erreur

Notice : Undefined index: title dans philo_preprocess_page() (ligne 82 dans /home/web903/public_html/sites/all/themes/philo/template.php).

Actualités


08/09/2017 - 11:16

Avec ses 6 programmes de bacheliers, ses 16 masters et ses 2 masters de spécialisation, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles a retenu votre attention et répond à vos attentes en termes de choix d’études et de débouchés. En vous inscrivant dans notre Faculté à l’ULB, vous choisissez d’étudier un programme de haute qualité qui développe les disciplines passionnantes des Sciences humaines, sociales et politiques. Vous vous préparez à devenir un acteur expérimenté capable d’agir au niveau des enjeux politiques actuels. Vous choisissez d’être formé par des professeurs de renommée internationale et à la pointe de la recherche dans leur domaine. Vous visez d’intégrer le monde professionnel en participant à des stages. Vous vous offrez la chance d’accéder à de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger. Vous choisissez de vivre au cœur d’un campus animé par le savoir, la culture et le sport. Vous allez découvrir, expérimenter, grandir et construire votre avenir !

05/07/2017 - 13:41

Le débat est, en démocratie, un processus central de l’élaboration de la décision. Il repose sur des mécanismes de traduction, de transmission, de circulation des connaissances et des savoirs qui le nourrissent. Pourtant, même si les dispositifs répondent à cet impératif, le débat peut tout de même s’enliser. En ce cas, il peine à orienter la construction de la décision et lève un voile de doute qui s’étend sur l’activité scientifique, comme sur la responsabilité du politique à conduire l’action publique. Les exemples semblent se multiplier. Il est vrai que la mémoire collective les retient mieux que les débats réussis, qui laissent peu de trace après avoir éclairé la décision. Il est également vrai que les occasions de débattre, en régime démocratique, s’accroissent avec la production des connaissances et la répartition des savoirs. A rebours, le débat n’offre-t-il pas la possibilité de décomposer l’imbrication des savoirs, des connaissances et des enjeux de ces innovations qu’on qualifie d’objets complexes ?

LIHEST de Paris en collaboration avec le Centre de recherche en philosophie de l'ULB et d'autres partenaires proposent de faire un usage inédit de la démarche scientifique pour, à travers des sommes de connaissances, expériences, savoir-faire et nouvelles interrogations, enrichir la fabrique du débat public.

Informations & Programme

01/06/2016 - 10:57

Le Master en Éthique s’enrichit d’un stage en entreprise, organisation ou institution. L’objectif est de développer les aspects professionnalisants et l’utilité sociale de la formation en éthique. Le stage consiste à réaliser un travail de recherche sur une question éthique choisie de commun accord avec l’entité d’accueil. L’étudiant trouve et choisit sa propre entité de stage. Une liste d’entités possibles est néanmoins mise à la disposition des étudiants inscrits. Cliquez ici pour plus détails : modalités du stage et programme du master en éthique