Accueil Retour Faculté

Centres de recherche


Le Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL)

Fort de plus de soixante chercheurs de haut niveau, le CIERL (Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité) a pour ambition de constituer un pôle d’excellence visible au sein de l’Institution universitaire. Le CIERL est agréé par le FNRS comme l'un des dix laboratoires de référence en Sciences Humaines au sein de la Communauté Française.

 

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB)

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé par Gilbert Hottois et Charles Susanne en 1987. Sa mission est d’étudier les problèmes à dimension historique, éthique et philosophique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé : éthique biomédicale, éthique appliquée, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, neuroéthique, éthique de l’enhancement, etc.… Interdisciplinaire au sens le plus large grâce à ses membres fondateurs (Yvon Englert, Yvon Kenis, Madeleine Moulin, Fernand Leroy, Jean-Noël Missa), le CRIB a permis de créer des liens nouveaux entre philosophie, médecine, droit et sociologie autour des questions éthiques posées par l’émergence des technosciences biomédicales. Il adopte une approche pluraliste et libre-exaministe. Le CRIB est associé à l’enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d’éthique de l’ULB. Il travaille en étroite collaboration avec le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique depuis sa création. Le CRIB dispose d'une infrastructure comprenant une bibliothèque et d’un centre de documentation.

Site du CRIB

 

 

Le Centre de recherche en Philosophie (Phi)

Le « PHI - Centre de recherche en philosophie » défend une idée de la philosophie comme pratique vivante et profondément actuelle.  C’est dans cet esprit qu’y sont abordés non seulement les différents champs de la philosophie (logique, métaphysique, ontologie, épistémologie, théorie de la science, éthique, esthétique...), mais aussi son histoire et ses multiples courants.   Les membres du PHI considèrent cette diversité des pratiques de recherche comme une condition cruciale tant pour l’enseignement que pour un engagement actif et pertinent dans les débats contemporains et dans les problématiques développées depuis d’autres champs (les arts, le droit, la politique, les sciences et la production des savoirs en général).

Site du PHI