Message d'erreur

Notice : Undefined index: title dans philo_preprocess_page() (ligne 82 dans /home/web903/public_html/sites/all/themes/philo/template.php).

La Fabrique du débat public - Université d'été - du 6 au 9 septembre

Mercredi, 5 Juillet, 2017 - 13:37

Le débat est, en démocratie, un processus central de l’élaboration de la décision. Il repose sur des mécanismes de traduction, de transmission, de circulation des connaissances et des savoirs qui le nourrissent. Pourtant, même si les dispositifs répondent à cet impératif, le débat peut tout de même s’enliser. En ce cas, il peine à orienter la construction de la décision et lève un voile de doute qui s’étend sur l’activité scientifique, comme sur la responsabilité du politique à conduire l’action publique. Les exemples semblent se multiplier. Il est vrai que la mémoire collective les retient mieux que les débats réussis, qui laissent peu de trace après avoir éclairé la décision. Il est également vrai que les occasions de débattre, en régime démocratique, s’accroissent avec la production des connaissances et la répartition des savoirs. A rebours, le débat n’offre-t-il pas la possibilité de décomposer l’imbrication des savoirs, des connaissances et des enjeux de ces innovations qu’on qualifie d’objets complexes ?

LIHEST de Paris en collaboration avec le Centre de recherche en philosophie de l'ULB et d'autres partenaires proposent de faire un usage inédit de la démarche scientifique pour, à travers des sommes de connaissances, expériences, savoir-faire et nouvelles interrogations, enrichir la fabrique du débat public.

Informations & Programme