Accueil Retour Faculté

Associations d'étudiants & Alumni


Page en construction pour la nouvelle Faculté de Philosophie et Sciences sociales

 

Bureau étudiants

Le Bureau Étudiant de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (BEFPS) est une association étudiante qui regroupe les délégués étudiants et des bénévoles. Elle représente les étudiants des programmes de la Faculté.

Le BEFPS vous informe et organise des activités qui vous intéresseront. Son objectif est de faciliter et d'améliorer la vie étudiante : vente de syllabi et des résumés à un moindre coût, organisation d'un drink de parrainage, organisation de la Jobday, de conférences, de la cérémonie de proclamation des diplômés et bien d’autres activités.

Le BEFPS vous représente et vous défend. Les délégués étudiants issus de la Faculté siégeant aux divers niveaux de l’Université vous aident à défendre vos intérêts, que ce soit au Conseil d’Administration de l’ULB, au Conseil Facultaire, dans les Conseils de Départements. Les délégues peuvent également servir d'intermédiaire entre vous et le corps professoral, notamment en cas de conflits, et ce en conservant votre anonymat !

Pour plus d'informations : site web du bureau étudiants

Le profil Facebook du BE : communiqué prochainement

 

Les Cercles des étudiants

Les cercles facultaire organisent diverses activités : vente de notes de cours, publication de journaux distribués gratuitement aux étudiants, organisation de bals facultaires annuels, organisation de sports d'hiver après la première salve d'examens en janvier, de conférences et sorties culturelles.

Les cercles sont également des cercles folkloriques et proposent une série d'activités en rapport avec le folklore ULBiste : organisation de baptêmes estudiantins, de Thés Dansants (les célèbres « TD »), de tournées de cercles pendant les mois précédant la Saint-V (fête emblématique de l'ULB et de son folklore durant laquelle un char est décoré et empli de bières pour défiler dans les rues de Bruxelles), soutien des guildes Horus et Halewijn qui organisent des cantus (activités durant lesquelles les étudiants chantent la gloire du dieu égyptien et de son incarnation terrestre, le pharaon), etc.

Informations

 

Association des anciens étudiants

Vous êtes un ancien étudiant de la Faculté, l'association des anciens étudiants pourrait vous intéresser : ASPEBR - Association des anciens étudiants

 

Le Cercle du Libre Examen

Le Cercle du Libre Examen fut fondé en notre Université en 1928. Il est composé d’étudiants de toutes les facultés de l’ULB, venant de milieux politiques et sociaux fort différents. Ce qui les rallie, c’est la volonté de vivre l’université plus que d’y passer et de la subir, de la considérer plus comme un lieu d’engagement que comme une usine à diplômes.

Ce désir se matérialise par une approche critique, par l’envie de sortir des lieux communs, des sentiers battus, des mots d’ordre. Cela se traduit par le fait que le Cercle du Libre Examen se démarque des idéologies (ou à tout le moins ne prétend défendre aucune d’elles), le but de ses membres étant de tenter de comprendre en poussant à la remise en question de ce que l’on tient pour vrai. La raison d’être de notre cercle est que ses membres se donnent les outils pour se forger par eux-mêmes une opinion. Ce qui importe dans la démarche libre-exaministe, ce n’est pas la réponse mais la capacité à se poser des questions et le raisonnement critique qu’elle implique.

Pratiquement, des débats au sein du Cercle à propos de la guerre en Irak, de l’opportunité de légiférer en matière d’euthanasie, ou encore la problématique du mariages des couples homosexuels, ont donné lieu à des conférences sur ces thèmes avec pour invités des personnalités du monde politique, des sociologues, des intellectuels et des représentants de la société civile. Les thèmes abordés au sein du Cercle ne s’inscrivent pas dans un cadre fermé. Ce sont tous ceux qui peuvent heurter notre conscience ou interroger notre société. Bref, si un sujet te passionne, t’intrigue ou t’interpelle, passe au Cercle, ce qui s’y passe t’intéressera sûrement!

Pour plus d'nformations : http://www.librex.be