Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

08/11/2018 - 14:53

François Jullien, Philosophe, helléniste, sinologue, est Professeur des Universités et titulaire de la Chaire sur l'altérité de la FMSH donnera prochainement trois grandes conférences à l'ULB :  

« Comment penser le cours des choses ? Devenir, processus, événement » - mercredi 14 novembre 2018 à 18h00 à l’auditoire R42.5.503

« Comment penser la ‘nature’ ? » - Mercredi 19 décembre 2018 à 18h00 à l’auditoire R42.5.503

« Ce qui fait Europe » -  Mercredi 13 février 2019 à 18h00 à l’auditoire R42.5.503 - Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’année thématique sur « L’Europe de la connaissance ».

François Jullien est aussi l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde. 

Ces conférences sont organisées dans le cadre du Fonds philosophique sur l’altérité (ULB) et seront introduites par Didier Debaise et Thomas Berns (PHI – Centre de recherche en philosophie).

Celles-ci se tiendront à l’ULB, Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503) – 42 Av. F. Roosevelt, 1050 - Entrée libre

08/11/2018 - 14:49

La Première Guerre mondiale fait apparaître l’intrication entre médiation technique, territoire, milieu, et champ de perception. Cette considération, à l’origine de ce colloque, est d’une importance majeure car, au-delà de l’image désuète du poilu, elle rapproche étonnamment la Grande Guerre des formes de guerres contemporaines. Avec la Première Guerre mondiale, guerre technique, le moyen technique compris dans son sens tactique classique est débordé par son essence de médiation : la Grande Guerre fait se multiplier les médiations techniques, qui viennent configurer de l’intérieur des espaces et des champs de perception. 

08/11/2018 - 10:38

Le master en philosophie devient la voie royale pour enseigner le nouveau cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement secondaire.

En effet, ce qu’on appelle la fiche-titre reconnaît comme titres requis pour donner ce cours :

  • un master en philosophie, finalité didactique, obtenu en 2018 ou après ;
  • un master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre en 2018 ou après.
15/05/2018 - 11:16

Avec ses 7 programmes de bacheliers, ses 18 masters et ses 4 masters de spécialisation, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles a retenu votre attention et répond à vos attentes en termes de choix d’études et de débouchés. En vous inscrivant dans notre Faculté à l’ULB, vous choisissez d’étudier un programme de haute qualité qui développe les disciplines passionnantes des Sciences humaines, sociales et politiques. Vous vous préparez à devenir un acteur expérimenté capable d’agir au niveau des enjeux politiques actuels. Vous choisissez d’être formé par des professeurs de renommée internationale et à la pointe de la recherche dans leur domaine. Vous visez d’intégrer le monde professionnel en participant à des stages. Vous vous offrez la chance d’accéder à de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger. Vous choisissez de vivre au cœur d’un campus animé par le savoir, la culture et le sport. Vous allez découvrir, expérimenter, grandir et construire votre avenir !