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WalterCorten


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Portrait de wcorten

Walter CORTEN

Chargé de cours
Contact
T: +32 (0)2 650 43 54
Walter.Corten@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département d'Histoire, Arts et Archéologie
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Musique, Cinéma et Arts de la scène (MUCIA)

Travaux sélectionnés

  • Corten,  W. (2011). Régularité et irrégularités dans les proportions chez Bach: symétries et eurythmies, stylistiques ou symboliques ? J.S. Bach, la Rhétorique et le Nombre.  J. E. Doussot / Université de Dijon.
  • Corten,  W. (2011). Bach et le Nombre: mythe du XXe siècle ? J.S. Bach, la Rhétorique et le Nombre.  J. E. Doussot / Université de Dijon.
  • Corten,  W., & Wuidar,  L. (2009). Bibite cantores. De l’ivresse des cantori aux déboires du Bach-Pokal. In  Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst. Brepols: C. Ballman, V. Dufour.
  • Corten,  W. (2009). Agathe Sueur et Pascal Dubreuil (trad.), J.Burmeister, Musica Poetica (…), Mardaga, 2007. Revue belge de musicologie, LXIII, 173-176.
  • Corten,  W. (2003). Calcul et génétique formelle chez Bach: un système clos ? In  M. Desroches &  G. Guertin (Eds.), Construire le savoir musical: Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux (pp. 233-246). Paris: L'Harmattan.
  • Focqaert,  A., & Corten,  W. (2003). J.N.Lemmens. In  L. Finscher (Ed.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart-Personenteil. Kassel: Bärenreiter.(1554-5).
  • Corten,  W. (2001). Le « premier organiste du monde » : virtuose « théorique plus que pratique » ?: Quelques controverses autour de J.-N. Lemmens. Revue belge de musicologie, LV, 209-222.
  • Corten,  W. (2001). Courantes et métrique binaire: Le témoignage de l’œuvre de Couperin. Musurgia, VIII(2), 61-80.<
  • Corten,  W. (2001). La numérologie poétique à l'époque baroque et ses implications sur une élocution rhétorique. Analyse et création musicales (pp. 169-178). Paris: L'Harmattan.
  • Corten,  W. (2000, octobre). Germanisation musicale et catholicisme en Belgique au XIXe siècle. In  J. Ferrard (Ed.), XVIIe, XIXe, XXIe siècles: Bruxelles, carrefour européen de l’orgue (pp. 95-103). Bruxelles.

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Présentation des enseignements

Formation générale et spécialisée à l'analyse musicale (objectifs, outils et méthodes critiques) appliquée à la musique savante occidentale de diverses périodes. Etude des techniques d'écritures musicales.


Présentation des recherches

Notation, interprétation, analyse et théorie de la musique "ancienne" (principalement baroque germanique 17e et 18e siècles). Redécouverte de cette musique au 19e siècle.