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BrigitteD'Hainaut


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Portrait de bdhainaut

Brigitte D'HAINAUT

Chargé de cours
Contact
T: +32 (0)650 24 19 / 72 24
Brigitte.DHainaut@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département d'Histoire, Arts et Archéologie
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Image et culture visuelle (URIMAGE)

Histoire, arts et culture des SOCIEtés Anciennes, Médiévales et Modernes (SOCIAMM)

Travaux sélectionnés

  • D'Hainaut,  B. (2011). Le pale d'altare decorate e rilievo nei Paesi Bassi tra la fine del XV sec. e l'inizio del XVI: Ragione, forma e fruizione. Roma: Aracne Editrice.
  • D'Hainaut,  B. (2011). Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux et en Europe: Contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle. Bruxelles: IRPA.
  • D'Hainaut,  B., & Dorchy,  L. (2011). Parures, Bijoux et Ornements: De l'intérêt majeur des arts longtemps supposés mineurs.  Brepols.
  • D'Hainaut,  B. (2011). Les retables d'autel Renaissance: Jalons dans l'histoire d'une évolution des formes et du statut de l'image religieuse. La sculpture de la Renaissance des anciens-Pays-Bas à l'époque de Jacques Du Broeucq (ca.1505-84): Renaissance Sculpture of the Low Countries from the Century of Jacques Du Broeucq (c. 1505-84).
  • D'Hainaut,  B. (2011). Assonances, Dissonances, Résonances: Réflexions sur le rôle structurel de l'ornement dans l'architecture religieuse des anciens Pays-Bas au XVIIe siècle. Questions d'ornements (XVe-XVIIIe siècle). (Architecture, I).
  • D'Hainaut,  B. (2011). La monographie des sculpteurs: problématiques, enjeux et limites. Architecture et Sculpture: Renouvellement des méthodes et des regards.  Edition de l'Institut de Recherches en Histoire du Septentrion.
  • D'Hainaut,  B. (2011). L'interprétation allégorique du rituel de la Messe: Raisons, Modalités d'action et Efficacités. L'allégorie dans l'art du Moyen Age. Formes et fonctions: Héritages, créations, mutations. Louvain: Brepols.
  • Decroly, J.-M., Deligne,  C., D'Hainaut,  B., Gosselain,  O., Heirwegh, J.-J., Lannoy,  P., Lebeer,  G., Smith,  A., Moriau,  J., Piette,  V., & Vanacker, J.-M. J.-M. (2014, juin 18). S'engager dans la désexcellence. La Libre Belgique.
  • D'Hainaut,  B., de Mello,  N., & Fisher,  E. (2011). ICI… regarde. Bruxelles: La Lettre Volée.
  • D'Hainaut,  B. (2010, décembre). L'image à l'époque gothique (1140-1280) (J. Wirth). Bulletin monumental.

 


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Présentation des recherches

Les images religieuses. Raisons, formes et fonctions (XVe-XVIe-XVIIe siècles). Étude des performances assumées par les images religieuses, des stratégies mobilisées par les fidèles pour dynamiser le rapport à ces représentations et appréciations des influences entre ces fonctions et leurs formes.
Acculturations: interférences, assimilations, influences. Étude des modalités et des formes d'interactions entre différentes sphères culturelles (Les chinoiseries en Europe au XVIIIe siècle), entre des artistes appartenant à des générations ou à des traditions artistiques différentes (Influence de la Renaissance italienne dans les anciens Pays-Bas; Caravage et les Caravagismes)
Reconsidération des arts dits mineurs. Réappropriation d'un très vaste catalogue d'objets, dont l'étude a jusqu'ici été très largement mésestimée, qui soutiennent et encadrent des "arts de faire" et des pratiques du quotidien manifestant une série d'enjeux économiques, sociaux ou culturels essentiels (Parures, Bijoux et Ornements; La porcelaine; Apparences, Paraître et Parures)