Accueil Retour Faculté

Bachelier en Histoire de l'art et archéologie - Orientation générale


 

Objets, images et édifices forment une large part de notre environnement quotidien comme de celui de nos ancêtres. Ils participent à la construction des identités culturelles et sociales. Cette formation permet de comprendre, d’expliquer, de mettre au jour et en valeur ce patrimoine. Elle s’adresse à des étudiants curieux, créatifs, sensibles aux multiples formes d’expression artistique, ouverts au monde et soucieux de bénéficier d’expériences pratiques dans une ville qui regorge hauts lieux culturels.

 

Axes de formation

Les enseignements offrent une connaissance approfondie des principaux courants artistiques et des multiples facettes de la culture matérielle de l’humanité. En première année, les étudiants reçoivent un enseignement transversal portant sur toutes les périodes et aires géographiques. Un large éventail de cours et de séminaires permet également de se familiariser, de manière critique et selon leurs intérêts, aux méthodes d’analyse des oeuvres d’art, aux techniques de mise en valeur du patrimoine matériel ou à la pratique de l’archéologie. Les angles d’approche sont variés et complémentaires : analyse technologique, synthèses historiques, lecture esthétique, apport des sciences sociales et naturelles. Dès la seconde année, des mineures et des modules d’options qui couvrent toutes les époques et une bonne partie du monde sont proposées aux étudiants.
 

Spécificités

Étudier l’Histoire de l’art et l’archéologie à Bruxelles, c’est bénéficier à la fois de la proximité de nombreux musées et institutions scientifiques prestigieuses et d’un accès privilégié aux mondes des arts et des cultures (Musées Royaux des Beaux-Arts, Musée Royal de l’Afrique centrale, Musée Magritte, Musée des Sciences naturelles, etc.). Cette formation se distingue également en Communauté française par la diversité des périodes et des aires géographiques couvertes, ainsi que par la complémentarité et la richesse des expertises développées dans les domaines des sciences de l’art et de l’archéologie : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Art contemporain, Arts et archéologie de l’Afrique, Amérique précolombienne. Un accent tout particulier est également mis sur l’enseignement des langues, qui est essentiel pour la formation des étudiants et la préparation de leur avenir professionnel.