Accueil Retour Faculté

Actualités


12/07/2018 - 12:10

À partir du lundi 17 septembre, le Département d'Histoire, Arts et Archéologie accueillera ses nouveaux étudiants. Une séance d'accueil sera programmée pour chacun de ses programmes de bacheliers et de masters, en présence des professeurs, assistants et secrétariats de la Faculté. Bienvenue à tous et à toutes ! 
Plus d'informations? Merci de consulter le programme détaillé.

11/07/2018 - 15:24

La Faculté est fière d’annoncer l’octroi d’un nouveau financement par la Commission européenne pour l’organisation du futur MASTER MUNDUS MITRA « Master en sociologie, à finalité Migration et Diversité Culturelle » organisé à partir de l’année académique 2019-2020. Le programme Erasmus Mundus est un cursus de très grande qualité académique, proposé par un consortium d’établissements d'enseignement supérieur issus de pays européens et hors Europe, donnant lieu à des bourses d'études pour des étudiants sélectionnés au niveau national et international. Ce consortium comprend l’Université de Lille, University College Cork, Université Cheikhanta Diop de Dakar, Universidade Federal Do Rio de Janeiro, etc.

18/05/2018 - 10:32

François Blary, Professeur d’archéologie du Moyen-âge à l’ULB, scanne la Grand-Place au moyen d'une technique révolutionnaire afin d'en comprendre le sous-sol et ce que peuvent nous révéler ses différentes sous-couches. Il s'agit d'un prototype totalement inédit qui permet de faire de la prospection électrostatique. Un première mondiale ! Cette technique non instrusive permet de découvrir ce qui se passe dans le sol sans opérer aucune destruction. Quand il s'agit de fouiller le sol d'une des plus belles places du monde, on comprend combien cette performance technique est capitale.

 

15/05/2018 - 11:16

Avec ses 7 programmes de bacheliers, ses 18 masters et ses 4 masters de spécialisation, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles a retenu votre attention et répond à vos attentes en termes de choix d’études et de débouchés. En vous inscrivant dans notre Faculté à l’ULB, vous choisissez d’étudier un programme de haute qualité qui développe les disciplines passionnantes des Sciences humaines, sociales et politiques. Vous vous préparez à devenir un acteur expérimenté capable d’agir au niveau des enjeux politiques actuels. Vous choisissez d’être formé par des professeurs de renommée internationale et à la pointe de la recherche dans leur domaine. Vous visez d’intégrer le monde professionnel en participant à des stages. Vous vous offrez la chance d’accéder à de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger. Vous choisissez de vivre au cœur d’un campus animé par le savoir, la culture et le sport. Vous allez découvrir, expérimenter, grandir et construire votre avenir !

31/01/2018 - 18:30

L'Ecole doctorale d'été en Etudes genre s’adresse aux doctorant.e.s de toutes les disciplines en sciences humaines souhaitant renforcer leur formation en études genre. La première édition de cet événement aura lieu en juin 2018 à Lausanne. Les activités se déroulent en français et se déclinent en quatre formats : des conférences et tables rondes, des ateliers de recherche, des séances de mentorat « en tête à tête » et des sessions professionnelles.

13/12/2017 - 17:05

A travers la variété de ses missions de fouilles à l'étranger, le CReA-Patrimoine propose une réflexion transversale sur la question des pratiques collectives. L'archéologie étudie les sociétés anciennes à travers leurs vestiges matériels. Mais comment comprendre les faits archéologiques, depuis les structures simples jusqu'à la complexité des réseaux urbains, sans s'intéresser aux pratiques culturelles qui en ont déterminé l'organisation? Des grottes ornées du paléolithique jusqu'aux offrandes lacustres en Bolivie ou aux pèlerinages incas au Pérou, passant par les pratiques funéraires de la vallée des nobles en Egypte pharaonique, la journée d'étude permettra de voyager dans le temps et l'espace en s'interrogeant sur la relation entre les faits archéologiques et le symbolique, pratiques sociales, rites, cultes et expressions collectives.