Formation doctorale/Doctorat en Art et sciences de l'art

Thèse en Art et Sciences de l'art

Pour entreprendre un doctorat, veuillez prendre connaissance du Règlement du doctorat et de la Charte du doctorat à l'Université libre de Bruxelles.

Comme le précise ce règlement (Art. 18), le doctorat en Arts et sciences de l’art est en outre régi par les conventions liant l’Université avec les Écoles supérieures des arts (Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Arts2–Arts au carré, Conservatoire royal de Bruxelles, École de recherche graphique, École supérieure des arts visuels–La Cambre, Institut supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion). Ces conventions imposent que le doctorant soit suivi par deux directeurs, l'un pour la dimension artistique rattaché à une Ecole supérieure des arts, l'autre pour la partie réflexive, rattaché à l'Université libre de Bruxelles. Pour que l'inscription soit acceptée à l'ULB, la direction de l'Ecole supérieure des arts concernée aura dû marquer son accord au préalable.

Conventions :

La formation doctorale compte 60 crédits, qui se ventilent comme suit :

– 20 crédits pour l'épreuve intermédiaire, dans ses dimensions artistiques et scientifiques

– 20 crédits de séminaires disciplinaires et/ou interdisciplinaires

– 20 crédits de diffusion scientifique (participation active à des réunions scientifiques et publications) et artistiques (présentation publique du travail artistique), les deux dimensions devant être rencontrées.

Documents à consulter : carnet de route et vade mecum du doctorant en Art et Sciences de l'art

L’école doctorale en Arts et sciences de l’art dispose de son propre site internet.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’organisation de la formation doctorale, ainsi que les annonces de conférences, activités scientifiques, séminaires et journées doctorale.

La thèse de doctorat proprement dite (120 crédits)

La validation des 120 crédits comprend le travail de recherche et de rédaction, de même que les soutenances privée et publique.

Etapes administratives à suivre

Règlementation et démarches pratiques

1. Admission et inscription
    L’admission au Certificat en formation doctorale et à la thèse de doctorat s’opère sur la base d’un dossier à rentrer au Service des inscriptions : Inscription
    Ce dossier est transmis au jury facultaire qui statue et informe le service des admissions et équivalences. L’inscription est simultanée en formation doctorale et doctorat.
    Le montant des droits d'inscription est d'environ 850 €.  Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette page du service des inscriptions.
  2. Le Comité d’accompagnement
    Le comité d’accompagnement du doctorant est proposé par son promoteur dès l'admission. Le comité est ensuite validé par le jury facultaire.
    Le comité d’accompagnement propose un programme de formation doctorale au jury qui le valide. Il évalue l’état d’avancement des travaux et donne son aval à la réinscription.
    Le comité se réuni au moins une fois par année.
  3. Réinscription
    La réinscription est nécessaire chaque année. La date limite est le lundi 10 octobre 2016 en faculté. Elle nécessite la signature du promoteur et du Président du comité d’accompagnement.
    Les dossiers de réinscription ne seront acceptés que s'ils sont signés par le promoteur et le Président du comité d'accompagnement.
    Formulaire de réinscription
  4. Dépôt de thèse et soutenances
    Le dépôt de la thèse se fait auprès de la Faculté de rattachement. Le dépôt de thèse s'effectue au moyen de trois documents : le formulaire de demande de dépôt de thèse, la proposition de jury et le contrat Bictel.
    La désignation du jury intervient, au plus tard, un mois après le dépôt.
    La soutenance privée intervient au minimum un mois après la désignation du jury et au maximum deux mois après. La soutenance publique intervient au moins deux semaines et au plus six semaines après la soutenance privée. Ces délais sont tous suspendus du 15 juillet au 15 août.
  5. Délivrance du diplôme et du rapport de thèse
    Après signature des membres du jury facultaire, du récipiendaire et du Recteur, le diplôme est délivré accompagné du rapport de thèse.

CONTACTS :

Secrétariat en Faculté pour le Doctorat et la Formation doctorale : Catherine Frenay

Responsable académique de la formation doctorale en Art et sciences de l’art : Manuel Couvreur

Personnes ressource à l’administration centrale :

Admissions, inscriptions : Carine FANIEL (doctorants UE et hors UE).