Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

15/01/2019 - 13:24

Depuis 2017, le Master en études européenne propose une finalité Histoire et Cultures d’Europe offrant aux étudiants issus de parcours variés la possibilité d’obtenir une formation avancée en études européennes. Cette formation tente de respecter la pluralité des profils des étudiants en proposant un enseignement centré sur les transformations historiques et les enjeux contemporains européens ainsi qu'un séminaire de recherche consacré aux productions culturelles (cinéma, littérature,...) comme sources pour appréhender les bouleversements du continent européen. Au cours de sa deuxième année, l’étudiant aura l’occasion d’une première rencontre avec le monde professionnel au travers d’un stage à effectuer en Belgique ou à l’étranger. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez prendre contact avec Nicolas Verschueren.

19/12/2018 - 11:24

Docteur en Philosophie et Lettres, orientation Histoire, à l’Université libre de Bruxelles en 1969, Philippe Moureaux a enseigné à l’ULB à partir de 1970, jusqu’à son accession à l’éméritat en 2004. Ses recherches étaient centrées sur l’histoire économique et institutionnelle des Pays-Bas autrichiens au XVIIIe siècle, où l’analyse critique des documents prenait une grande place. Ces questions étaient mises en évidence au séminaire en histoire moderne, destiné à former les étudiants en histoire, et lors de ses enseignements magistraux, l’histoire économique ou l’initiation à la critique historique, dispensée à de nombreux étudiants de premier cycle. Homme d’action, Philippe Moureaux a participé aux débats soulevés par Mai 68, avant de s’engager comme membre du Conseil d’Administration de l’Université libre de Bruxelles de 1969 à 1976, et, ensuite, dans sa longue carrière politique. Philippe Moureaux est décédé ce 15 décembre 2018 à l'âge de 79 ans. 

14/12/2018 - 15:26

L’historiographie des relations entre la France et l’Espagne a privilégié la seule Espagne péninsulaire, oubliant souvent que ce royaume bornait aussi la France au Nord. Malgré les alliances matrimoniales, la France fut en conflit quasi constant avec l’Espagne, ce qui n’a pas empêché de nombreux artistes des Pays-Bas espagnols de se rendre en France et inversement. Plus que des parcours individuels, le colloque s’attachera à aborder systématiquement quelques questions fondamentales : spécificité de la formation initiale et son intérêt par rapport au pays cible ; motivations du déplacement vers celui-ci ; identification des réseaux favorisant ces circulations ; évaluation de l’influence du contexte initial sur l’évolution de leur esthétique et originalité éventuelle de celle-ci au sein de la production artistique du pays cible. Le présent colloque ne vise pas à traiter de manière exhaustive ce domaine neuf, aussi vaste que complexe, mais s’efforcera d’initier une dynamique de recherche internationale – en particulier auprès des jeunes chercheurs belges et français – et d’en tracer les axes les plus porteurs.

INFO - PROGRAMME

03/12/2018 - 11:23

The Belgian School at Athens and the BCAOG/CBRAG organize THE 9th DAY ON BELGIAN ARCHAEOLOGICAL RESEARCH IN THE ANCIENT GREEK WORLD. 

Information & program

22/11/2018 - 14:45

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales programme cette année le spectacle musical « Songs of Good and Evil » du lauréat 2019, le Professeur Philippe Sands (University College London) le lundi 28 janvier 2019 à 20h. Par ailleurs avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands a créé ce spectable sur base de son remarquable livre « Retour à Lemberg ». (East West Street). Cette œuvre extraordinaire qui combine narration, images, musique et chant, a été jouée à Londres, Nuremberg et Lemberg, en Australie et au Canada, et tout récemment à New-York et à Paris. Philippe Sands y explore les origines du génocide et des crimes contre l'humanité, en se basant sur les histoires remarquables et connectées de son grand-père et de trois personnalités des procès de Nuremberg : Hersch Lauterpacht, professeur à Cambridge le procureur polonais Raphael Lemkin et l'avocat personnel de Hitler, Hans Frank. ​Philippe Sands sera accompagné de l’actrice allemande Katja Riemann, du célèbre baryton-basse Laurent Naouri et du grand pianiste de jazz Guillaume de Chassy. Les lectures du spectacle sont en anglais. INFOS & TICKETS : BOZAR : Tickets

07/11/2018 - 11:27

L’année académique 2018-2019 s’ouvre sur une belle moisson de réponses positives aux appels scientifiques introduits l’année passée par les membres du Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA) de l’ULB, centre de recherches phare de notre Département. En effet, le centre est associé à deux EOS, Pyramids and Progress (Laurent Bavay et Eugène Warmembol) ainsi que Cremation (Martine Vercauteren et Eugène Warmembol). Les missions de Pachacamac (Peter Eeckhout) et de Pétra (Laurent Tholbecq) obtiennent des financements à la fois de l’Université (FER) et du FNRS, alors que la mission de Piantarella (Sébastien Clerbois) est créditée d’un CER au sein de l’Université.

07/11/2018 - 11:14

Le Département Histoire, Histoire de l'art et archéologie est heureux d’annoncer le succès rencontré par le « Master de spécialisation en Conservation et restauration du Patrimoine culturel immobilier ». Ce master inter-universitaire est organisé par cinq universités (UCL, ULB, ULiège, UMons, UNamur) et la Haute Ecole Charlemagne. Cette formation a été créée en 2018 grâce à l'impulsion de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP). Pour plus de renseignements : http://www.masterpatrimoine.be/

15/05/2018 - 11:16

Avec ses 7 programmes de bacheliers, ses 18 masters et ses 4 masters de spécialisation, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles a retenu votre attention et répond à vos attentes en termes de choix d’études et de débouchés. En vous inscrivant dans notre Faculté à l’ULB, vous choisissez d’étudier un programme de haute qualité qui développe les disciplines passionnantes des Sciences humaines, sociales et politiques. Vous vous préparez à devenir un acteur expérimenté capable d’agir au niveau des enjeux politiques actuels. Vous choisissez d’être formé par des professeurs de renommée internationale et à la pointe de la recherche dans leur domaine. Vous visez d’intégrer le monde professionnel en participant à des stages. Vous vous offrez la chance d’accéder à de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger. Vous choisissez de vivre au cœur d’un campus animé par le savoir, la culture et le sport. Vous allez découvrir, expérimenter, grandir et construire votre avenir !