Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

18/04/2018 - 11:31

Quel mot, quel slogan pour symboliser les grands enjeux de contestation aujourd'hui ? Imaginons mai 68 version mai 2018 ... Aujourd'hui qu'en reste-t-il ? Quels sont les objets et les formes de revendication actuelle, qu'est-ce qui les symbolise auprès du public ? Ce dimanche 6 mai à la fête de l'IRIS, le public nous livrera son verdict ; sa vision de l'esprit de contestation et grâce aux mots d'aujourd'hui et aux slogans de Mai 68, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB demandera au célèbre artiste urbain Denis Meyers de créer une fresque de Street art monumentale sous les yeux des visiteurs.

Artiste urbain belge, Denis Meyers a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, à Bruxelles. Il est particulièrement connu pour ses fresques et ses stickers en forme de visages intitulés « perso » mais aussi pour sa performance éphémère qui a consisté à peindre près de 25 000 m² d’un immeuble désaffecté voué à la destruction et depuis lors détruit.

Pour nous aider dans cette réalisation, donnez-nous dès aujourd'hui votre avis au moyen de notre formulaire de vote en ligne.

15/04/2018 - 11:12

Vous êtes bientôt ou déjà titulaire d'un Bachelier ? Vous avez obtenu un diplôme équivalent ? Vous êtes titulaire d'un Master ? Vous désirez continuer ou reprendre des études ? La Séance d'Informations sur les Masters et Doctorats organisée par l'Université ce vendredi 20 avril est l'événement à ne pas rater pour poser vos questions et réaliser votre choix d'études. Intéressé(e) par les programmes de notre Faculté? Nous vous invitons à assister à la conférence d'Andrea Rea, Doyen de la Faculté, à 14h00, auditoire UD2.120 (bâtiment U, porte D, 2e étage, auditoire 120). Cette séance se tiendra en ouverture à des tables d'informations avec nos professeurs au bâtiment K jusqu'à 18h00. Vous aurez la possibilité d'y poser vos questions à un professeur spécialisé dans chacun de nos programmes de Masters. Consulter le programme

27/03/2018 - 12:22

Nous recevrons prochainement François JULLIEN, Philosophe, helléniste, sinologue, est Professeur des Universités, pour une conférence intitulée  « De l’universel et du dialogue des cultures ».  Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Pour répondre à ces questions, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention grecque du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien (...). Le mardi 8 mai 2018 à 18h à l'Espace KONEKT (BOZAR - Galerie Ravenstein).

01/03/2018 - 11:52

Articulée autour de l’oeuvre de René Magritte, cette chaire internationale, organisée en partenariat avec la Fondation Émile Bernheim, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles, est construite autour de quatre modules de formation dispensés par des conférenciers spécialistes de Magritte ou en charge d’un projet de niveau international relatif à son oeuvre, sa pensée et sa vie. Programme - Leçon publique par Patricia ALLMER le 14 mai à 18h00. Inscription gratuite mais obligatoire pour la leçon publique : cliquez ici.

31/01/2018 - 18:30

L'Ecole doctorale d'été en Etudes genre s’adresse aux doctorant.e.s de toutes les disciplines en sciences humaines souhaitant renforcer leur formation en études genre. La première édition de cet événement aura lieu en juin 2018 à Lausanne. Les activités se déroulent en français et se déclinent en quatre formats : des conférences et tables rondes, des ateliers de recherche, des séances de mentorat « en tête à tête » et des sessions professionnelles.

13/12/2017 - 17:05

A travers la variété de ses missions de fouilles à l'étranger, le CReA-Patrimoine propose une réflexion transversale sur la question des pratiques collectives. L'archéologie étudie les sociétés anciennes à travers leurs vestiges matériels. Mais comment comprendre les faits archéologiques, depuis les structures simples jusqu'à la complexité des réseaux urbains, sans s'intéresser aux pratiques culturelles qui en ont déterminé l'organisation? Des grottes ornées du paléolithique jusqu'aux offrandes lacustres en Bolivie ou aux pèlerinages incas au Pérou, passant par les pratiques funéraires de la vallée des nobles en Egypte pharaonique, la journée d'étude permettra de voyager dans le temps et l'espace en s'interrogeant sur la relation entre les faits archéologiques et le symbolique, pratiques sociales, rites, cultes et expressions collectives.