Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

17/01/2018 - 11:56

1968, année de la contestation...

À l'occasion du 50e anniversaire de mai '68, l'ULB et Le Soir ont choisi d'unir leurs compétences pour explorer ensemble cette année hors normes qui a secoué la France mais aussi l'Allemagne, l'Italie, la Tchécoslovaquie, la Pologne, les Etats-Unis, etc. Contestation contre la guerre du Viêt-Nam, pour les droits civiques des Noirs américains; contestation politique, contestation sociale, contestation des valeurs; contestation à l'usine, sur les campus universitaires, dans les rues et sur les murs... Et en 2018, quel écho a laissé 1968? Ensemble, l'ULB et Le Soir s'interrogent sur les formes de contestations actuelles et leurs objets, à partir de travaux et expertises scientifiques et de reportages et rencontres de terrain.

Le tout est réuni au sein d'un dossier "1968-2018, 50 ans de contestations", qui commence ce samedi 20 janvier dans le journal Le Soir et sur LeSoir+. En avant-première, le teaser du dossier, à regarder et partager.

Coordonné par Andrea Rea, professeur de sociologie et Nathalie Gobbe, Communication Recherche, le projet éditorial implique des journalistes du Soir et 17 enseignants-chercheurs issus de six Facultés: Matéo Alaluf, Laura Calabrese, Olivier Corten, Pascal Delwit, Isabelle Demeestere, Elise Dermine, Daniel Dumont, Olivier Klein, Marek Hudon, Pierre-Guillaume Méon, Valérie Piette, Jean-Yves Pranchère, Bernard Rey, Antoine Roblain, Laurence Rosier, Emilie van Haute, Christophe Wasinski. Visionner le teaser de l'événement.

13/12/2017 - 17:05

A travers la variété de ses missions de fouilles à l'étranger, le CReA-Patrimoine propose une réflexion transversale sur la question des pratiques collectives. L'archéologie étudie les sociétés anciennes à travers leurs vestiges matériels. Mais comment comprendre les faits archéologiques, depuis les structures simples jusqu'à la complexité des réseaux urbains, sans s'intéresser aux pratiques culturelles qui en ont déterminé l'organisation? Des grottes ornées du paléolithique jusqu'aux offrandes lacustres en Bolivie ou aux pèlerinages incas au Pérou, passant par les pratiques funéraires de la vallée des nobles en Egypte pharaonique, la journée d'étude permettra de voyager dans le temps et l'espace en s'interrogeant sur la relation entre les faits archéologiques et le symbolique, pratiques sociales, rites, cultes et expressions collectives.

 

13/12/2017 - 11:16

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales décerne des prix prestigieux destinés à récompenser les étudiant.e.s pour leurs travaux (mémoires, thèses, ouvrages publiés ou non publiés) ou à encourager des projets individuels ou collectifs. Afin de déposer votre candidature, nous vous invitons à consulter toutes les modalités relatives aux prix proposés : Prix Stanley BEHERMAN, Prix William LAMEERE, Prix Alice SEGHERS, Prix Suzanne SULZBERGER, Prix Marie-Antoinette VAN HUELE.