Accueil Retour Faculté

Dernières actualités

13/12/2017 - 17:05

A travers la variété de ses missions de fouilles à l'étranger, le CReA-Patrimoine propose une réflexion transversale sur la question des pratiques collectives. L'archéologie étudie les sociétés anciennes à travers leurs vestiges matériels. Mais comment comprendre les faits archéologiques, depuis les structures simples jusqu'à la complexité des réseaux urbains, sans s'intéresser aux pratiques culturelles qui en ont déterminé l'organisation? Des grottes ornées du paléolithique jusqu'aux offrandes lacustres en Bolivie ou aux pèlerinages incas au Pérou, passant par les pratiques funéraires de la vallée des nobles en Egypte pharaonique, la journée d'étude permettra de voyager dans le temps et l'espace en s'interrogeant sur la relation entre les faits archéologiques et le symbolique, pratiques sociales, rites, cultes et expressions collectives.

 

13/12/2017 - 11:16

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales décerne des prix prestigieux destinés à récompenser les étudiant.e.s pour leurs travaux (mémoires, thèses, ouvrages publiés ou non publiés) ou à encourager des projets individuels ou collectifs. Afin de déposer votre candidature, nous vous invitons à consulter toutes les modalités relatives aux prix proposés : Prix Stanley BEHERMAN, Prix William LAMEERE, Prix Alice SEGHERS, Prix Suzanne SULZBERGER, Prix Marie-Antoinette VAN HUELE.

28/11/2017 - 11:25

L’Institut des Hautes Etudes de Belgique organisera une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Une collaboration étroite avec les archives de l’Académie Royale de Belgique, les Archives Générales du Royaume et la Bibliothèque Royale de Belgique nous permettra de mettre en avant les traces, sources et témoins laissés dans nos dépôts d’archives et dans l’espace public par ce pouvoir caractéristique des monarchies complexes d’Ancien Régime : la réalisation d’une exposition virtuelle, diffusée sur le site dédié à l’événement, permettra de renvoyer le public aux documents originaux conservés dans ces différentes institutions. Les 20 et 21 décembre 2017.

17/11/2017 - 11:22

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous recevrons prochainement François JULLIEN, Philosophe, helléniste, sinologue, est Professeur des Universités, pour une conférence intitulée  « Dé-coïncidence, D'où viennent l'art et l'existence ».  On voudrait croire que, quand les choses en viennent enfin à s’accorder, c’est là le bonheur… Or, c’est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise. La coïncidence est la mort. C’est par dé-coïncidence qu’advient l'essor. Dieu lui-même dé-coïncide d’avec soi, en mourant sur la Croix, pour promouvoir la vie vivante. Dans la faille de la dé-coïncidence une initiative est à nouveau possible se déployant en liberté (...). Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30.