Accueil

ValentineHenderiks


< Retour
Portrait de vhenderiks

Valentine HENDERIKS

Chargé de cours
Contact
Valentine.Henderiks@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département d'Histoire, Arts et Archéologie
  • Professeurs - Corps académique

Travaux sélectionnés

  • Henderiks,  V. (s.d.). Rédaction de 11 notices ayant pour thème la peinture flamande des XVe et XVIe siècles. In  Dictionnaire BENEZIT. Paris: Gründ.
  • Henderiks,  V. (2014, décembre 12). La Pasión de cristo en los Primitivas flamencos : pinturas de devotión privada. El Cristo de La Laguna. 500 Años de Historia: Vol. 1. La Laguna: Francisco Galante Gomez.
  • Henderiks,  V. (2014). Contribution to the study of the underdrawing on the reverse sides of the wings of the Ghent Altarpiece. Publication présentée à la conférence Symposium XIX for the Study of Underdrawing and Technology in Painting (Bruges, Concertgebouw).
  • Henderiks,  V. (2014). Albrecht Bouts in Sibiu: a unique self-portrait in Memento Mori. Publication présentée à la conférence Symposium XIX for the Study of Underdrawing and Technology in Painting (Bruges, Concertgebouw).
  • Henderiks,  V. (2013). The serial production of devotional paintings in Albrecht Bouts’s workshop : a workshop at the beginning of the 16th century. Publication présentée à la conférence Symposium « Current Research in Early Sixteenth-Century Art in Leuven. Focus on Jan Rombouts en Albrecht Bouts » (Louvain, M Museum).
  • Henderiks,  V. (2012, décembre 15). Albrecht Bouts : Ecce Homo, Mater dolorosa. In  Getekend Jan R. Jan Rombouts, een Renaissancemeester herondekt: catalogue d'exposition (1 ed., pp. 88-91).  Fonds Mercator.
  • Henderiks,  V. (2012, décembre 15). Atelier van Albrecht Bouts : De Kruisiging en de Geseling. In  Getekend Jan R. Jan Rombouts, een Renaissancemeester herondekt: catalogue d'exposition, Leuven, M (pp. 92-93).  Fonds Mercator.
  • Henderiks,  V. (2012, décembre 15). Naar Dirk Bouts : Christus in het huis van Simon de farizeeër. In  Getekend Jan R. Jan Rombouts, een Renaissancemeester herondekt: catalogue d'exposition, Leuven, M (pp. 94-95).  Fonds Mercator.
  • Henderiks,  V. (2012, décembre 15). Atelier van Albrecht Bouts : De ontmoeting van Abraham en Melchisedech. In  Getekend Jan R. Jan Rombouts, een Renaissancemeester herondekt: catalogue d'exposition, Leuven,M (pp. 96-97).  Fonds Mercator.
  • Henderiks,  V., Gesché-Koning,  N., et al. (2012). Dessiner pour …(se) repérer. In  M. Depraetere,  N. Gesché-Koning, &  N. Nyst (Eds.), Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l’ULB / Unsuspected Beauties of Research. Drawings in the ULB Collections.

Voir toutes les publications

Présentation des enseignements

- Technologie des arts plastiques et analyse des vestiges matériels avec O. Gosselain. L'enseignement se concentre essentiellement sur l’étude des techniques d’exécution, c’est-à-dire sur le faire matériel d’une œuvre. Le cours propose une initiation aux méthodes d'investigation scientifique des oeuvres d'art, en particulier des peintures (RX, RIR, UV,..); une étude des techniques picturales en comparant, pour les peintures de chevalet, les techniques italiennes du Trecento et flamandes du XV au XVIIe et il envisage également la technologie des peintures murales. Enfin, le cours traite des techniques de polychromie des sculptures sur pierre et sur bois, en particulier des retables sculptés brabançons. L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux matières et aux matériaux mis en œuvre pour comprendre le processus créatif et l'histoire matérielle d'une oeuvre.
- Questions d'histoire de la peinture des anciens Pays-Bas: l’objectif du cours est d’initier les étudiants à la peinture flamande en leur conférant les outils nécessaires pour caractériser l’individualité artistique des grands maîtres du XVe siècle (Jan van Eyck, Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Dirk Bouts, Hans Memling et Gerard David), sur la base d'une analyse combinée du style et de la technique d'exécution de leurs oeuvres. L'introduction traite des prémices de l'art flamand du XVe, à rechercher
dans l’enluminure et dans la peinture du XIVe siècle. L’apport des principaux peintres au développement de la sensibilité artistique du XVe siècle est ensuite envisagé d’un point de vue iconographique, stylistique, mais également sur le plan de la technique d’exécution. La production de chaque grand maître du XVe siècle est ainsi examinée dans une perspective diachronique et comparative, en sélectionnant les tableaux qui constituent des jalons dans l’Oeuvre de ces peintres.
- Muséologie, conservation et restauration avec M. Draguet et C. Loir. Le cours développe, de manière critique, les principes de conservation-restauration tels qu'énoncés par Cesare Brandi et Paul Philippot. Une partie est également consacrée à l'histoire de la restauration et une dernière à la conservation préventive. Le but est de développer le jugement critique des étudiants envers l'oeuvre à restaurer, de les initier aux discussions interdisciplinaires et de les sensibiliser à la conservation du patrimoine en leur faisant comprendre l'incidence de l'état de l'oeuvre sur le jugement critique que l'on porte sur elle.
- Séminaire de conservation-restauration du patrimoine mobilier: le séminaire, qui s'inscrit dans le cadre de la finalité Musée et conservation-restauration du patrimoine, traitera d'une problématique de conservation-restauration du patrimoine qui variera chaque année selon l'actualité dans le domaine et les chantiers en cours. Il permettra aux étudiants de se familiariser avec le travail interdisciplinaire et de développer leur jugement critique face à une problématique d'actualité dans le domaine.


Présentation des recherches

Valentine Henderiks s’intéresse en particulier à la peinture flamande du XVe siècle, à la technologique des arts plastiques et à la conservation-restauration du patrimoine mobilier. Elle travaille également comme collaboratrice scientifique au Centre d'étude des Primitifs flamands, à l’Institut royal du Patrimoine artistique. Sa thèse de doctorat, consacrée à l’œuvre d’Albrecht Bouts (1451-55/1549), a reçu, en 2010, le prix Jacques Lavalleye-Coppens de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique et est aujourd’hui publiée dans la série « Contributions » éditée par le Centre d’étude des Primitifs flamands.