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Portrait de ogosselain

Olivier GOSSELAIN

Professeur
Contact
T: +32 (0)2 650 43 38
Olivier.Gosselain@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département d'Histoire, Arts et Archéologie
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Recherche en Sciences de l'information et de la communication (ReSIC)
Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)

Travaux sélectionnés

  • Gosselain,  O. (2014). Roads, markets, migrants. The historical trajectory of a male Hausa pottery tradition in Southern Niger. In  W. Gauß,  Klebinder-Gauß, &  Von Rüden (Eds.), The Distribution of Technological Knowledge in the Production of Ancient Mediterranean Pottery. Vienne: Sonderschriften ÖAI.
  • Gosselain,  O. (2015). On fluxes, connections, and their archaeological manifestations. In  E. Kiriatzi &  C. Knappett (Eds.), Human mobility and technological transfer in the Prehistoric Mediterranean. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Gosselain,  O. (2016). The world is like a beanstalk: Historicizing potting practice and social relations in the Niger River area. In  A. Roddick &  A.  B. Stahl (Eds.), Learning and doing: Scale and power in Communities of Practice. Tucson: University of Arizona Press.(Amerind Seminar Series).
  • Decroly, J.-M., Deligne,  C., D'Hainaut,  B., Gosselain,  O., Heirwegh, J.-J., Lannoy,  P., Lebeer,  G., Smith,  A., Moriau,  J., Piette,  V., & Vanacker, J.-M. J.-M. (2014, juin 18). S'engager dans la désexcellence. La Libre Belgique.
  • Gosselain,  O. (2014). The Atlas of pottery traditions in Niger, 2002-2010. Publication présentée à la conférence Chaîne opératoire workshop (9 avril 2014: Universiteit Leiden).
  • Gosselain,  O. (2014). Techniques and aesthetics along the river Niger (Niger & Benin): The social and ecological foundations of shifting cultural boundaries. Publication présentée à la conférence Balkan dialogues. Spatial boundaries and cultural identities in the prehistoric Balkans (2-3 mai 2014: Heidelberg, Internaltionales Wissenschaftsforum Heidelberg).
  • Gosselain,  O. (2014). Slow Science, Désexcellence: Des idées pour publier ? Publication présentée à la conférence Une autre façon de raconter les sciences de l’Homme (2 juin 2014: Marseille, EHESS, Centre Norbert Elias).
  • Gosselain,  O., & Smolderen,  L. (2014). Mission dans le Dendi: Rapport d'activités mars 2014.
  • Gosselain,  O. (2014). Historicizing potting practice and social relations in the Niger River area. Publication présentée à la conférence Amerind Seminar : Learning and Doing. Communities of Practice in Scalar Perspective (14-18 octobre 2014: Dragoon, AZ, USA).
  • Gosselain,  O. (2014). You gotta get in to get out: Putting technical trivia into socio-historical perspective. Publication présentée à la conférence From surface to substrate : The Archaeology and Art History of Material Transfers (7-8 novembre 2014: New York, Institute of Fine Arts).

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Présentation des enseignements

HAAR-B-350 Histoire de l’Afrique (co-titulaires : P. de Maret et V. Piette):
Le module porte sur l’histoire des sociétés Hausa entre 1000 et 2000 AD, ce qui permet d’aborder à travers un cas concret les différentes thématiques développées par P. de Maret et V. Piette: catégories de sources exploitables, émergence des états, commerce, esclavage, colonisation, décolonisation.

HAAR-B-320 Technologie des arts plastiques et analyse des vestiges matériels (co-titulaires : V. Henderiks):
Il s'agit d’appréhender le « fait technique » dans ses multiples dimensions, de le recontextualiser et de se préparer ainsi à mieux exploiter les données de plus en plus détaillées que livrent les analyses de laboratoire. Après avoir présenté des films ethnographiques consacrés aux techniques lithiques, céramiques et métallurgiques, le module explore les notions de chaîne opératoire et d'outils, de style technique, de rapports aux environnements physique et social, d'apprentissage, de dimension symbolique et de cartographie des faits techniques

SOCA-D-308 Anthropologie économique (co-titulaires : P. de Maret et V. Joiris):
Après avoir situé les enjeux contemporains de l’analyse du monde matériel, le module développe un cas ethnographique qui permet d'explorer les questions d'ancrage social et matériel des rapports économiques, de sémiologie, d’appropriation et de trajectoires biographiques des objets. Un aller-retour constant est effectué entre l’étude de cas et des exemples collectés dans notre propre société.

HAAR-B-4065 Corps, technique et culture matérielle:
Le cours explore les aspects matériels de l’expérience humaine à travers l'analyse synchronique et historique des modalités de médiation par le corps et les objets. L’accent est mis sur la dimension physique du monde matériel, sur la sensorialité et les processus historiques au travers desquels s’articulent corps, objets, gestes techniques et environnement.

HAAR-B-4000 Objets en contexte. Enjeux et analyse (co-titulaires : B. D’Hainaut et L. Tholbecq):
Le module prolonge les réflexions amorcées dans le cours HAAR-B-320 « Technologie des arts plastiques et analyse des vestiges matériels », en se focalisant cette fois sur les acteurs de la relation entretenue avec le monde matériel, plutôt que les processus de production ou la circulation des objets. L'objectif est à la fois de familiariser les étudiants à de nouveaux enjeux théoriques, de les inciter à transcender les champs disciplinaires et de les encourager à développer une créativité aussi bien scientifique qu'artisanale et corporelle.

HAAR-B-414  Séminaire d’histoire de l’art et archéologie : Afrique (co-titulaire : P. de Maret):
Le séminaire vise à initier les étudiants à la recherche en les faisant travailler collectivement sur un projet dont les résultats sont publiables et/ou présentables dans un colloque.

 


Présentation des recherches

Traditions céramiques de l’Afrique sub-saharienne:
Caractérisation des chaînes opératoires et des contextes de production ; reconstitution des modalités d’apprentissage des connaissances à travers l’espace et le temps ; reconstitution de l’histoire des traditions et mise en relation avec celle des populations.

Archéologie et histoire de l’Afrique:
Reconstitution des modalités de peuplement et des mouvements de population par l’usage combiné de l’archéologie, de la linguistique, de la technologie comparée et de l’histoire orale. Régions d’étude : bassin central du fleuve Niger (Bénin, Niger, Nigeria) ; monde Hausa ; domaine bantu.

Culture matérielle et identités sociales:
Etude des rapports entre les caractéristiques des objets et des techniques, leurs modalités d’usage  et les multiples formes d’identités sociales ; focalisation sur les identités linguistiques et socioprofessionnelles.

Dynamique et propagation spatiale des pratiques culturelles:
Analyse des modalités de transmission et d’évolution des pratiques culturelles (gestes, objets, lexiques, représentations, usages) ; tentative de modélisation au départ d’observations ethnographiques sur des terrains européens et africains.

Techniques du corps:
Etude des processus de constitution de normes corporelles et des cadres de pratique, en lien avec l’engagement physique. L'accent est mis sur le "corps à corps" avec les objets et l'environnement.  Un volet en cours d’étude concerne la marche en ville.