Accueil

NathalieNyst


< Retour
Portrait de nnyst

Nathalie NYST

Chargée de cours
Contact
T: +32 (0)2 650 43 57
Nathalie.Nyst@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département d'Histoire, Arts et Archéologie
  • Professeurs - Corps académique

Informations secrétariat

Linda Salah

02 650 42 42

Appartenance

MA en Gestion cultuelle

Biographie

Docteure en Philosophie et Lettres (Histoire de l’Art et Archéologie) de l’Université libre de Bruxelles (1998), Nathalie NYST est spécialisée en art africain (Afrique centrale) et en gestion culturelle. Actuellement chargée de cours au sein du MA en Gestion culturelle de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (ULB), elle est également responsable de la Direction du Patrimoine culturel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Membre de l’ICOM-UMAC (Comité international pour les musées et les collections universitaires), elle coordonne le Réseau des Musées de l’ULB depuis 2003.

Nathalie Nyst est l’auteure – seule et en collaboration – de plus de trente articles consacrés à la problématique des musées et l’éditrice – en collaboration – d’une quinzaine de volumes.

Ses recherches concernent principalement la problématique générale de la place du patrimoine mobilier universitaire, tant au sein des universités que des communautés concernées, aussi bien en termes de rôle(s) que de modèle(s) organisationnel(s).

Travaux sélectionnés

 

- Les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans De l’objet au virtuel. La métamorphose des musées (= Les Cahiers de l’éducation permanente n°44), 2014, p. 28-33.

- Les musées universitaires : des musées (pas) comme les autres, dans De l’objet au virtuel. La métamorphose des musées (= Les Cahiers de l’éducation permanente n°44), 2014, p. 68-73.

- Dessiner pour… la recherche, l’enseignement et la diffusion des sciences. Le dessin dans quelques collections de l’Université libre de Bruxelles, dans M. Depraetere, N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l’ULB, Bruxelles, Réseau des Musées de l’ULB, 2012, p. 18-23.

- (avec P. Meerts) Dessiner pour… décrire et inventorier la biodiversité végétale, dans M. Depraetere, N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l’ULB, Bruxelles, Réseau des Musées de l’ULB, 2012, p. 70-77.

- Regarde-moi dans les yeux… Qui y vois-tu de nous deux ?, dans Actes du 8e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique – 55e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologique et d’histoire de Belgique, Namur, 4, 2010, p. 1339-1355.

- Le Réseau des Musées de l’Université libre de Bruxelles (ULB), dans N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), Les Musées de l’ULB. L’Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel, Bruxelles, Réseau des Musées de l’ULB, 2009, p. 14-21.

- Des collections en péril ?, dans N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), Les Musées de l’ULB. L’Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel, Bruxelles, Réseau des Musées de l’ULB, 2009, p. 118-131.

- Des butins de guerre à l’arme muséale. Un exemple du Nord-Ouest camerounais, dans : A. Gob, Des musées au-dessus de tout soupçon, Paris, Armand Colin, 2007, p. 42-50.

- Butins de guerre constitutifs de collections ethnographiques : le cas de Benin, dans : A. Gob, Des musées au-dessus de tout soupçon, Paris, Armand Colin, 2007, p. 90-95.

- De Paliseul à Kisantu. La botanique jusqu’au bout !, dans : Le face-à-face Dieux. Missionnaires luxembourgeois en Outre-Mer, Bastogne, Musée en Piconrue, 2007, p. 141-162.

- Le trésor de chefferie de Bafut : un musée ?, dans : T. Lask (éd.), Museums, collections, interpretations (= Civilisations, 52, 2), 2005, p. 57-74.

- Du vélin au plastique. Redouté dans les boutiques, dans : Saint-Hubert. Cahiers d’Histoire (Saint-Hubert), 10, 2004, p. 201-246.

- Le palais de Bafut (Nord-Ouest Cameroun) et ses dépendances : description et symbolique de la “maison du pays”, dans : Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’ULB, 23, 2001, 99-117.

- (avec P. de Maret) L’Afrique en vitrines : vitrine de l’Afrique ?, dans : S. Jaumain (éd.), Les musées en mouvement. Nouvelles conceptions, nouveaux publics (Belgique, Canada), Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2000, 145-153.

- Rencontre avec Asonka Maria Akoso, potière bafut, dans : Anthropos 91, 1996, p. 473-82.


Voir toutes les publications