Accueil

LucianPetrescu


< Retour
Portrait de lpetrescu

Lucian PETRESCU

Chargé de recherches FNRS et Maître d'enseignement ULB
Adresse de contact

69 rue Blomet

75015 Paris

 

Contact
lpetresc@ulb.ac.be, lucian.petrescu@me.com

Academia

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Membre du PHI, le Centre de recherche en philosophie de l'ULB. 

Nouveautés :

Journée d'études cartésiennes, ULB, 15 mars 2017.

Colloque « Philosophie moderne et scolastique moderne », ULB, 19-20 janvier 2017.

Biographie

Lucian Petrescu travaille en philosophie médiévale et moderne. Sa thèse s'intitule Meteors and mixtures. Problems of hylomorphic composition in Aristotelian natural philosophy (Université de Gand, 2014). Il a fait aussi des études à l'Université de Bucarest (BA), Paris IV-Sorbonne (MA), École normale supérieure (pensionnaire étranger) et Université de Princeton (Visiting Student, Departamental Guest). 

Travaux sélectionnés

- « Descartes on the Heartbeat: The Leuven Affair », Perspectives on Science 21 (2013), pp. 1–32.

- « Cartesian meteors and scholastic meteors », Journal for the History of Ideas 74 (2014), pp. 25-45.

- « John Duns Scotus and the ontology of mixture », Res philosophica 91 (2014), pp. 1–23.

- « Hylomorphism versus theory of elements in Late Aristotelianism. Péter Pázmány and the sixteenth century exegesis of Meteorologica IV », Vivarium 52 (2014), pp. 147–172.

- « The threefold object of scientific knowledge. Pseudo-Scotus and the literature on the Meteorologica in fourteenth-century Paris », Franciscan Studies 73 (2014), pp. 401–433.

- « Philosophia peripatetica emendata. Leibniz and Des Bosses on the Aristotelian Corporeal Substance », Journal of the History of Philosophy 54, (2016), pp. 421–440.

- « Cartesian Logic and Jesuit Logic », Perspectives on Science (2017), à paraître. 

V. aussi Academia.edu.


Voir toutes les publications

Présentation des enseignements

2016-2017 : PHILB240 (BA2) Histoire des termes et des concepts philosophiques (XVIIe-XVIIIe siècles)

Thème de l'année : La matière. 

Le vendredi de 10h à 12h au NA7 (voire les mises à jour éventuelles sur l'UV).

Calendrier des séances 

10/02 Matière, extension,  corps, mixte : petite histoire de l’hylémorphisme pour les philosophes modernes.

Textes en classe : Thomas d’Aquin, De principiis naturae, in Opuscules, vol. 6, Vrin-Reprise de l’éd. Vivès ; texte de l’éd. Vivès en ligne ici et texte latin ici.

Recommandé : Pierre Duhem, Le mixte et la combinaison chimique (1902), éd. Fayard, 1985, en ligne ici.

17/02. La matière entre possibilité et existence. Saint Thomas, Duns Scot, Guillaume d’Ockham.

Textes: Thomas d’Aquin, De l’être et l’essence (éd. Vrin, éd. Vivès en ligne ici ou Thomas d'Aquin, Dietrich de Freiberg, L'Être et l'essence. Le vocabulaire médiéval de l'ontologie. Trad. et commentaire par A. de Libera et C. Michon, Paris, Seuil, 1994). Extraits de Duns Scot et Ockham en classe.

Recommandé : L'introduction d'Alain de Libera au précédent. Catherine König-Pralong, Avènement de l’aristotélisme en terre chrétienne, Vrin, 2005.

24/02 Atomisme et corpuscularianianisme : Sennert, Basso, Digby, Boyle, Gassendi.

Textes : Extraits du Syntagma philosophicum de Gassendi dans D. Bellis, « Lieu et espace dans la philosophie de Gassendi », in Espace et métaphysique de Gassendi à Kant, éd. par L. Peterschmitt, Hermann, 2014.

Recommandé : O.R. Bloch, La philosophie de Gassendi, Nijhoff, La Haye, 1971.

03/03 La matière et le continu : Descartes et Suárez

Textes: Méditations, Objections et Réponses  (éd. Beyssade et Beyssade, GF). Principes de la philosophie II. Suárez, DM XL, avec une traduction en anglais ici.

Recommandé : D. Garber, La physique métaphysique de Descartes, PUF, 1999. V. Carraud et F. de Buzon, Descartes et les "Principia" II : Corps et mouvement, PUF, 1994.

10/03 L’extension intelligible de Malebranche.

Textes : extraits de La recherche de la vérité (Sur l’essence de la matière dans RV I, II, II, VIII-II ; Éclaircissement XV ; éd. poche par J.-C. Bardout chez Vrin ou éd. G. Rodis-Lewis en Pléiade).

Recommandé : G. Rodis-Lewis, Nicolas Malebranche, PUF, 1963. F. Alquié, Le cartésianisme de Malebranche, 1974.

17/03 Pas de cours (à noter la Journée d’études cartésiennes le 15 mars).

24/03 La nature plastique des Platoniciens de Cambridge (Henry More et Ralph Cudworth).

Textes : Extraits du The True Intellectual System of the Universe (1678) de Cudworth.

Recommandé : S. Hutton, Anne Conway. A Woman Philosopher, Cambridge, CUP, 2004.

Pause 2 semaines

21/04 La matière comme corps : Hobbes.

Textes : Léviathan, trad. F. Tricaud, Dalloz, 1971 (la trad. de G. Mairet omniprésente en poche est à éviter) ; trad. Tricaud et Pécharman du texte latin dans la série Hobbes chez Vrin ; la trad. du De corpore n’est pas encore parue, mais le texte latin y est.

Recommandé : M. Malherbe, Thomas Hobbes et l’œuvre de la raison, Vrin, 1984 (une introduction) ; Y.C. Zarka, La décision métaphysique de Hobbes, Vrin, 1999 (lourd); D. Weber, Hobbes et le corps de Dieu, Vrin, 2009 (beau).

28/04 L’attribut de l’étendue chez Spinoza.

Textes : Éthique I et II (trad. Ch. Appuhn chez Flammarion ou B. Pautrat en Points Essais/Seuil). Extraits de la correspondence entre Malebranche et Dortus de Mairan.

Recommandé: F. Alquié, Le rationalisme de Spinoza, PUF, 1981 (plus accessible); M. Gueroult, Spinoza, vol. I, Aubier-Montaigne, 1968 (pour les die-hard).

05/05 Le problème de l’extension chez Leibniz.

Textes : Discours de métaphysique, suivi de Monadologie et autres textes, éd. M. Fichant, Paris, Gallimard, 2004.

Recommandé : L’introduction de Michel Fichant au précédent. M. Gueroult, Leibniz. Dynamique et métaphysique, Aubier-Montaigne, 1967.

12/05 La matière, cet inconnu : Newton.

Textes : Correspondance Leibniz-Clarke, éd. A. Robinet, PUF, 1957.  

Recommandé : A. Koyré, Du monde clos à l’univers infini, Gallimard, 1973; Études newtoniennes, Gallimard, 1968.

19/05 L’impossibilité conceptuelle de la matière : Berkeley. Clôture du cours.

Textes : Principes de la connaissance humaine, trad. D. Berlioz, GF.

Recommandé : M. Gueroult, Berkeley. Quatre études sur la perception et sur Dieu, Aubier-Montaigne, 1956.

Évaluation :

Examen écrit (2h).

Contact : Lucian Petrescu, lpetresc@ulb.ac.be

_____________________________

2015-2016: PHIL-B310 (BA3): Questions approfondies d’histoire de la philosophie. (XVIIe-XVIIIe siècles)

Thème de l'année: Dieu.

Le mardi de 14h à 17h, salle S.AY2.108 (et S.R42.4.502)

L'idée de Dieu, sous une forme ou une autre, reste un élément clé de tout système philosophique, même là où il ne s’avère être plus son fondement, au profit de la pensée ou de l’expérience. Pour les philosophes des XVIIe et XVIIe siècles, Dieu ne représente plus le point de départ et le point final de la réflexion, le cadre et en même temps la fin visée, autant que cela se peut, par la réflexion philosophique, comme au Moyen Âge, mais seulement un sujet parmi d’autres, une premisse ou seulement une étape, pourtant nécessaire, dans la construction du système. Cela fait que la séparation entre le Dieu des philosophes et le Dieu d’Abraham, pour reprendre les termes de Pascal, devient de plus en plus tranchante. Ce glissement se reflète dans la façon dont la philosophie s’approprie des questionnements réservés jusque là à la science sacrée, comme par exemple la question des noms de Dieu et celle de ses attributs, ou l'anthropologie de la grâce et de la liberté. Pourquoi la philosophie de l’âge classique a-t-elle besoin de l’idée Dieu ? Ce sera notre question cette année.

Séances : 1. Introduction. An sit Deus/quid sit Deus, le renversement d’un questionnement. Textes : Extraits de Saint Augustin, Saint Thomas, Descartes. 2. Descartes: volontarisme et liberté. Textes : Lettres de 1630 sur les vérités éternelles. 3. Pascal et le jansénisme. Textes : Pensées. Les Écrits sur la grâce. 4. Spinoza et son anti- cartésianisme. Textes: Éthique I et Principes de la philosophie de Descartes. 5. Malebranche et l’augustinisme radical. Extraits de La Recherche... (éd. Rodis-Lewis en Pléiade ou J.-C.Bardout chez Vrin). 6. Hobbes et Gassendi. Deux voies de sortie. Textes : Léviathan. 7. Locke. La critique de l’idée de Dieu en tant qu’idée. Textes : Essai sur l’entendement humain IV. 8. Leibniz et Newton. L’affrontement entre volontarisme et intellectualisme. Textes : Correspondence Leibniz-Clarke. 9. La théologie rationnelle de Kant. Textes : L'unique argument possible d'une démonstration de l'existence de Dieu ; extraits de la CRP, livre II. 10. Berkeley et le sensualisme. Textes : Principes de la connaissance humaine I 11. Le Dieu des Lumières. Conférencier invité : Charles T. Wolfe (Turin). 12. Récapitulation et clôture. 

______________________

2014-2015  PHILB240 (BA2) Histoire des termes et des concepts philosophiques (XVIIe-XVIIIe siècles)

Le thème de l’année : La substance.

Le cours propose une investigation des plus importants moments de l’histoire de la notion de substance à l’âge classique. Cette investigation part de la conceptualisation hylémorphique de la substance dans l’aristotélisme médiéval, qui transforme radicalement la notion d’ousia grecque, pour arriver à sa reconceptualisation au XVIIe siècle suivant les critiques que les modernes apportent aux notions de matière et de forme des aristotéliciens. L’enseignement se fait en contact proche avec les textes, cherchant à intégrer cette problématique dans la recherche philosophique propre à chaque auteur et à chaque œuvre. Les textes à lire sont disponibles à l’avance.

Séances: 1. Introduction. L’hylémorphisme comme structure de base de la notion pré-moderne de substance. 2. La substance de l’existence à l’essence. Saint Thomas vs. Duns Scot. Textes: courts extraits de Thomas d’Aquin, De l’être et l’essence et Duns Scot, Le principe d’individuation. 3. Descartes I. La critique de l’hylémorphisme. Textes : Météores, Discours I. Principia philosophiae, I, §§ 51-59. 4. Descartes II. La doctrine défendue. Textes : Extraits des Réponses aux Secondes objections : Raisons... disposées d’une façon géométrique. 5. Descartes III. Problèmes du dualisme. Textes : Discours de la méthode, sixième partie. Extraits de la correspondance avec Regius et Elisabeth. 6. Conférencier invité. Delphine Bellis (Gand) : La substance chez Gassendi. 7. Le cartésianisme de Malebranche. Textes : extraits de La recherche de la vérité et des Éclaircissements (éd. sous la direction de Jean-Christophe Bardout, 3 vols., Paris, Vrin, 2006). 8. Leibniz I. Le Discours de métaphysique. Textes : extraits de Leibniz, Discours demétaphysique: §§ 8-15. 9. Leibniz II. La Monadologie. Textes: extraits de La Monadologie : §§ 1-36. 10. Leibniz III. La substance corporelle. Textes : extraits de la correspondance avec Arnauld et Des Bosses. 11. Locke et la critique de la substance. Textes : extraits de l’Essai. 12. Récapitulation et clôture. 


Présentation des recherches

Lucian Petrescu travaille sur un projet FNRS intitulé "Thomisme et scotisme à l'âge classique. La subsance corporelle" (2014-2017).