Accueil

JacquesMoriau


< Retour
Portrait de jmoriau

Jacques MORIAU

Assistant(e)
Adresse de contact

Avenue Jeanne, 44 (CP 124)
B-1050 Bruxelles - Belgium
Bureau 13.232 - 13ème étage - Institut de Sociologie

Contact
T: +32 (0)2 650.34.76
jmoriau@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département des Sciences sociales et Sciences du travail
  • Assistants - Corps scientifique
  • Assistants

CV

CURRICULUM VITAE : Jacques Moriau

I. Informations générales

Nom, prénom : MORIAU Jacques
Sexe : Masculin
Lieu et date de naissance : Né à Verviers le 28 septembre 1965
Nationalité : Belge
Domicile légal : 71, rue des Beguinettes - 1170 Bruxelles

Téléphone privé : 32.2.608.80.07
professionnel : 32.2.650.34.73 (ULB)

E-mail : jmoriau@ulb.ac.be

Connaissances des langues : français, langue maternelle
: anglais, connaissance active
: néerlandais, connaissance passive

N° carte SIS : 650928 271 26

II. Titres universitaires

Candidatures en sciences économiques, Université de Liège, 1986.
Distinction

Licences en sciences sociales, option sociologie, Université Libre de Bruxelles, 1988.
Mémoire : Valeurs sociales et représentations en bioéthique : l'exemple de l'ingénierie génétique.
Grande distinction

 

III. Carrière scientifique

3.1. Postes occupés

2007 :

Assistant à la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques, ULB, mi-temps.

Recherche-action portant sur l’évaluation du programme de prévention à destination
des jeunes Yapaka, Ministère de la Communauté française de Belgique.

Co-réalisation, avec Tatiana de Perlinghi, d’un documentaire Une place au village, 52 min., Arte, RTBF, Iota Production.

2006 :

Coordinateur du projet « Boutique des sciences », ULB, mi-temps.

Recherche-action portant sur la méthodologie de travail mise en œuvre dans trois services privés de l’aide à la jeunesse (asbl Siloé), financée sur fonds propres. Charleroi, mi-temps.

2005 :

Analyse institutionnelle de l’asbl Inser’action, AMO, Bruxelles.
Recherche- action financée sur fonds propres de l’asbl. Mi-temps.

« Etre jeune aujourd’hui à Bruxelles »
Recherche-action financée par le Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse de Bruxelles. Mi-temps.

2004 :

« Méthodologie des constats sociaux et des orientations de prévention générale »
Recherche-action financée par le Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse de Bruxelles. Plein temps.

Octobre 2002 – décembre 2003 :

« L’ado, la crise, la vie active, la folie »
Recherche-action sur les difficultés de prise en charge des adolescents souffrants de troubles de type psychiatrique, financée par le Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse de Bruxelles. Mi-temps.

2001 – 2002 :

Co-direction d’une recherche-action intitulée "Maladies infantiles et garde des enfants malades, une source d'inégalité homme-femme", financée par la Direction de l'égalité des chances, Ministère de la Communauté française de Belgique.

Chercheur tiers-temps sur une recherche-action intitulée "Radioswap.net", financée par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelle (SSTC).

1999 – 2002 :

Chercheur sur contrat mi-temps au Centre de philosophie du droit (Direction : Benoît Frydman) de l'Université Libre de Bruxelles dans le cadre d'une action de recherche concertée (Communauté française) intitulée : "Pour une philosophie de l'université dans un monde en crise" .

1998 - 2001 :

Maître-assistant mi-temps à l'ICHEC (Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales), Bruxelles.
Attaché au groupe-matière "Sciences humaines".

1995 - 1999 :

Chercheur sur contrat temps plein au GRISH (Groupe de recherche en informatique et sciences humaines), ULB, sous la direction du Professeur Luc Wilkin.
Effectue une recherche intitulée "Dynamiques d'acceptation, d'appropriation et d'usage des réseaux télématiques dans les unités de recherche scientifique" dans le cadre du programme d'appui scientifique à la diffusion des télécommunications financé par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC).

1993 - 1994 :

Chercheur sur contrat temps plein au CRITIAS (Cellule de recherche interdisciplinaire sur le travail social et sur les innovations dans l'action sociale), ULB, sous la direction du Professeur Alain Anciaux.
Réalise plusieurs recherches portant sur la redynamisation de quartiers défavorisés en Région wallonne.Recherches effectuées à la demande du Ministre de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Budget de la Région wallonne.

3.2. Séjours de recherche à l'étranger

School of Library and Information Sciences, University of Indiana, Indiana, USA. Travaille dans les services du Professeur Rob Kling, novembre 1997.

 

IV. Carrière d'enseignement

Enseignement universitaire

2005-2006 :

"Introduction à la sociologie" (15h), Institut supérieur d’architecture Victor Horta, Bruxelles.

Travaux pratiques

Depuis 2006 :

Assistant pour les cours "Elément d’épistémologie des sciences sociales" et "Etudes approfondies de questions de sociologie", titulaire : Pierre Lannoy, Université Libre de Bruxelles.

2004-2006 :

Assistant chargé d'exercice pour le cours "Méthodologie de l’entretien", titulaire : Guy Lebeer (45h), Université Libre de Bruxelles.

2002-2006 :

Assistant chargé d'exercice pour le cours "Travaux pratiques de sciences sociales appliquées", titulaires : Guy Lebeer et Françoise Noël (45h), TRAV 069, Université Libre de Bruxelles.

1996-1998:

Assistant volontaire pour le cours "Etudes approfondies de questions de sociologie", titulaire : Claude Javeau, (30h), Université Libre de Bruxelles.

Enseignement non-universitaire

2000-2001 :

Suppléant pour le cours "Innovations technologiques et organisations" (45h), 5ème année du grade d'ingénieur commercial, ICHEC, Bruxelles.

Titulaire des travaux pratiques "Etude de questions de sociologie" (30h), seconde candidature en sciences commerciales, ICHEC, Bruxelles.

1999-2000 :

Professeur invité à la Haute école Lucia de Brouckère pour le cours "Relations humaines (partie 1)" (15 h).

V. Publications et activités scientifiques

5.1. Liste des publications

5.1.1. Ouvrages publiés à titre de seul auteur

« Leven op de grens van twee werelden…De onmogelijke opvang van jongeren op de grens van de jeugdhulpverlening en de psychiatrie in de Franse Gemeenschap », Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale, Cahier n°4, avril 2004.

5.1.2. Ouvrages édités en collaboration

G. Lebeer, J. Moriau, eds. (Se) Gouverner. Entre souci de soi et action publique, Bruxelles, Peter Lang, à paraître.

J. Moriau, M. Puig, M. Godard, eds., En finir avec la propriété (intellectuelle) ?, Les Cahiers Marxistes, septembre-octobre 2005, n° 232.

J. Moriau, M. Puig, M. Godard, eds., Savoirs et Capital : l’Université, Les Cahiers Marxistes, avril-mai 2005, n° 230.

Michelle Dramaix, Walter Hecq, Jacques Moriau, éds., La garde des enfants malades : inégalités hommes/femmes, Faits et gestes n°6, Bruxelles, Communauté française, 2002.

Jacques Moriau et Jean Vandewattyne, éds., Travail, emploi, formation. "Permanences et mutations des organisations. Expériences et analyses", Bruxelles, n°1-2, 2000.

5.1.3. Parties d'ouvrages collectifs

"La délinquance comme symptôme, la folie comme délit” in J. Christiaens, D. De Fraene et I. Delens-Ravier, eds., Protection de la jeunesse.. Formes et réformes, Bruxelles, Bruylant, 2005, pp. 137-152.

"L'industrialisation de la recherche" in L'université en question, J. Allard, G. Haarscher, M. Puig, dirs., Bruxelles, Labor, 2001, pp. 50-77.

"La question de la vérité en sciences sociales : de la positivité au sens commun" , actes du colloque "Positivismes", Turnhout, Brepols, 1999, pp. 153-166.

"Usage des réseaux, réseau d'usages", in Libertés, droits et réseaux dans la société de l'information, C. Doutrelepont et alii, éds., Bruxelles, Paris, Bruylant, L.G.D.J., 1996, pp. 277-283.

"Naar een duurzame ontwikkeling in de stedelijke prioritaires zones" in In de ban van stad en wijk, P. De Decker et alii, éds., Berchem, EPO, 1996, pp. 219-227.

"Du logement approprié à l'appropriation du logement" in De l'utopie au réel. 75 ans de logement social en Wallonie, A. Malherbe et P. Frankignoulle, éds., Liège, Les Chiroux, 1994, pp. 123-140.

5.1.4. Articles dans des revues scientifiques nationales

“Les jeunes incasables, une construction collective”, Ethica Clinica, n° 41, novembre 2005.

“Crises, situations d’urgence et services d’urgence. Quelques pistes de réflexion”, Confluences, n° 11, septembre 2005.

J. Moriau et M. Puig, "Appropriation des savoirs et société de la connaissance", Les Cahiers Marxistes, avril-mai 2005, n° 230, pp. 9-20.

" Habiter l’entre-deux. L’impossible prise en charge des jeunes à la limite de l’aide à la jeunesse et de la psychiatrie", Journal du droit des jeunes, n° 233, mars 2004, pp. 3-19.

"Permanences et mutations des organisations. Comment décrire le changement?",
en collaboration avec Jean Vandewattyne, in Jacques Moriau et Jean Vandewattyne, éds., Travail, emploi, formation. "Permanences et mutations des organisations. Expériences et analyses", Bruxelles, n°1-2, 2000.

"Les zones d'initiatives privilégiées : vers une politique de la ville en Région wallonne?", en collaboration avec Pascale Desmedt, in L'année sociale 1994, Institut de Sociologie, Bruxelles, 1994, pp. 236-238.

5.1.5. Communications publiées

"Telematics Networks and New Practices of Distributed Knowledge : The Case of Belgian Scientific Laboratories", en collaboration avec Luc Wilkin et Jean-Noèl Brouir, in Building Actions on Ideas, P. Jackson and J. Van der Wielen, eds., proceedings of Amsterdam 97, 2nd International Workshop on Telework, Amsterdam, 2-5 septembre 1997, Tilburg University Press, pp. 291-300.

"Construire les usages : Dynamiques d'usage des applications télématiques dans les unités de recherche scientifiques", en collaboration avec Luc Wilkin, in European Cooperation in Higher Education Information Systems, J-F. Desnos et Y. Epelboin, éds., actes de EUNIS 97, Grenoble, 9-11 septembre 1997, pp. 215-220.

"Research Management, New Technologies and the Entrepreneurial Model", en collaboration avec Jean-Noël Brouir, in Management and New Technology, actes de la conférence finale COST A3, Madrid, 12-14 juin 1996, Madrid, pp. 482-490.

5.2. Activités scientifiques

5.2.2. Communications

"Usage des réseaux, réseau d'usages", colloque "Libertés, droits et réseaux dans la société de l'information", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, les 28 et 29 mai 1996.

"Research Management, New Technologies and the Entrepreneurial Model" (en collaboration avec Jean-Noèl Brouir, ULG), conférence finale COST A3, CEE - ESA/CSIC, Madrid, 12 - 14 juin 1996.

"La transaction comme modalité de constitution de l'action collective : l'exemple de la diffusion d'une innovation technique", XVème Congrès International de l'AISLF, Evora (Portugal), 8 - 12 juillet 1996.

"Production des échéances, innovations techniques et modes de gestion : éléments pour une généalogie de la notion d'urgence" (en collaboration avec Jean
Vandewattyne, ULB), colloque "Urgence, gestion des crises et décision" à l'IUT de Tarbes, Université Paul Sabatier, Tarbes, les 15 et 16 mai 1997.

"The Rules : Sociology of a Door-closer" (en collaboration avec Marc Depoortere, ULB), workshop "The Actor-network theory and after?", Keele University (United Kingdom), Keele, les 9 et 10 juillet 1997.

"Telematics Networks and New Practices of Distributed Knowledge : The Case of Belgian Scientific Laboratories" (en collaboration avec Luc Wilkin et Jean-Noèl Brouir), Second International Workshop on Telework, Amsterdam 97, Amsterdam, 2-5 septembre 1997.

"Construire les usages : Dynamiques d'usage des applications télématiques dans les unités de recherche scientifiques" (en collaboration avec Luc Wilkin), colloque European Cooperation in Higher Education Information Systems, EUNIS 97, Grenoble, 9-11 septembre 1997.

"Computer Networks, Academic Researchers and Scientific Practices : A Field Study" (en collaboration avec Luc Wilkin), Society for Social Studies of Science Annual Meeting, University of Arizona, Tucson, 23-26 octobre 1997.

"La question de la vérité en sciences sociales : de la positivité au monde commun" au colloque "Positivismes", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 10-12 décembre 1997.

Préparation, coordination et présidence du séminaire de recherche international "Agencer, coordonner, organiser : des dispositifs aux pratiques", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 5 février 1998.

"Les usages des réseaux télématiques.dans la communauté scientifique : quelques pistes d'effets disciplinaires" au workshop "Vers une recherche en réseau. Développement et usages des infrastructures télématiques dans les universités", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, le 25 mars 1999.

“Qui distribue quoi à qui? La connaissance distribuée et la question du collectif”,
Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Paris, le 28 mai 2001.

“De la délinquance à la psychiatrie…et retour. Comment institutionnaliser la
bientraitance ? », Colloque AIFREF-EUSARF 2003, KUL, Leuven, 9-12 avril 2003.

5.2.3. Conférences

"L'industrialisation de la recherche" dans le cadre de la série de conférence "L'université en question", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, le 1 février 1999.

5.2.6. Mission d'expertise

Mission de consultance en organisation auprès de l'asbl Télé-accueil de décembre 1995 à février 1996.

Membre du comité scientifique d’Abaka, projet pédagogique particulier du secteur de l’aide à la jeunesse depuis 2005.

Membre invité du groupe de travail « Les troubles de conduites chez les enfants et es adolescents » au Conseil supérieur de la Santé, 2007.

5.2.7. Autres

Modérateur au débat « La psychiatrisation des enfants en Belgique, UNICEF, Bruxelles, le 26 juin 2007.

Rapporteur à la table-ronde « Les associations de patients : fonctionnement et objectif », LUSS, Bruxelles, le 8 novembre 2007.

Animation et structuration de la table-ronde « Les oubliés des politiques sociales : la situation des jeunes adultes », CBCS, Bruxelles, le 22 novembre 2007.

5.3. Prix

Prix de la Fondation Van Buuren, 2004.

Prix de la Fondation Emile Waxweiler, Académie Royale de Belgique,
Classe des Lettres, 1997.

Junior Fellow pour le Comité de l'OTAN sur les défis de la société moderne
Division des Affaires scientifiques) en 1994.

 

 

5.4. Activités de vulgarisation

Animation d'un panel de citoyen dans le cadre des journées de réflexion "Environnement et Santé", Inter-Environnement Wallonie/FUL/UIA, Bruxelles, 14 janvier 1999.

Présentation d'une conférence intitulée "E-mail, chat, web : de nouveaux outils pour une société nouvelle?" dans le cadre de Cineformes, une activité de formation destinée aux lycéens européens, Charleroi, le 6 avril 2000.

VI. Responsabilités logistiques

6.1. Dans le cadre de l'enseignement et de la recherche

6.1.1. Responsabilité de groupe

Depuis 1995 :

Membre fondateur du GREPO (Groupe de réflexion sur les processus organisationnels), reconnu par l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.

Obtention du contrat (en collaboration avec Jean-Noèl Brouir, ULG) "L'impication des utilisateurs dans le développement des projets télématiques : du guide au réseau" dans le cadre du programme d'appui scientifique à la diffusion des télécommunications financé par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC).

6.1.2. Organisation de colloques

Membre du comité scientifique du colloque international « S’impliquer : réflexions épistémologiques et méthodologiques sur l’observation participante », ULB, UCL, 13 au 16 mai 2008.

Président de séance et discutant au colloque international « Les approches pragmatiques de l’action publique », Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 15 et 16 novembre 2007.

Membre du comité scientifique du colloque international « Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé. Les cas particuliers du cancer et de la santé mentale», Lille, 26 et 27 janvier 2007.

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque anniversaire de l’asbl L ‘Autre « lieu », Bruxelles, 10 novembre 2006.

Organisation et présidence, en collaboration avec Maria Puig, du séminaire de recherche international “Des savoirs qui comptent… La production des savoirs académiques”, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 13 et 14 septembre 2001.

Membre du comité d'organisation du colloque "Permanences et mutations des organisations. Expériences et analyses", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 20 et 21 mai 1999.

Membre du comité d'organisation du séminaire de recherche international "Vers une recherche en réseau. Développement et usages des infrastructures télématiques dans les universités", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 25 mars 1999.

Membre du comité d'organisation du colloque "Libertés, droits et réseaux dans la
société de l'information", Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, les 28 et 29 mai 1996.

Travaux sélectionnés

Voir toutes les publications