Accueil

GuyLebeer


< Retour
Portrait de glebeer

Guy LEBEER

Chargé de cours
Adresse de contact

Avenue Jeanne, 44 (CP124)
B-1050 Bruxelles - Belgium
Bureau 127 - 13ème étage - Institut de sociologie
Centre METICES - http://metices.ulb.ac.be

Contact
T: +32 (0)2 650.34.83
F: +32 (0)2 650.33.35
glebeer@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département des Sciences sociales et Sciences du travail
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

  • Membre du centre de recheche Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé (METICES)

CV

• Chargé de cours temps-plein à la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université Libre de Bruxelles (depuis janvier 2005).

• Directeur du Centre de sociologie de la santé, Institut de sociologie, Université Libre de Bruxelles (octobre 2004 - octobre 2007).

• 1er Assistant (0.5 ETP) à l'Université Libre de Bruxelles (octobre 1999-janvier 2005).

• Assistant C.R. temps-plein à l'Institut de Sociologie (Centre de Sociologie de la Santé), Université Libre de Bruxelles (octobre 1989-octobre 1999).

• Chargé de recherche temps-plein au Centre de Sociologie de la Santé, Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles (octobre 1985-octobre 1989).

• Chargé de recherche temps-plein au Centre d'Etudes des Changements Sociaux, Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles (janvier 1980-octobre 1985).

Biographie

Mes centres d'intérêt qui sont aussi mes domaines principaux de recherche s'inscrivent essentiellement dans la sociologie de la santé. Ils peuvent être regroupés en trois catégories principales:
1) les questions de bioéthique : mes recherches ont porté sur les institutions de l'éthique (comme les comités d'éthique clinique ou de la recherche), les questions de fin de vie (soins palliatifs, euthanasie, ..), les applications sociales de la génétique en particulier dans le domaine du travail, la protection de la vie privée, l'éthique au quotidien... Mes intérêts dans ce domaine m'ont conduit à être membre du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique et de divers autres comités d'éthique (Fédération des maisons médicales, Association des Droits de l'Homme, ....)
2) les questions de sociologie politique de la médecine : les questions du pouvoir médical, de l'auto-détermination des patients et du consentement éclairé en médecine, la "démocratie sanitaire", l'action publique et la participation des patients, la légitimité de la représentation civile (associations de patients...), l'influence de ces différents facteurs et logiques sur l'exercice quotidien de la médecine, la médicalisation du social...
3) la santé au travail : les relations entre santé et organisation du travail, ses rythmes et les rapports sociaux qui la constitue et plus particulièrement la question complexe et controversée du stress au travail, question qui a été traitée dans deux secteurs externalisés comme les secteurs du nettoyage et de la sécurité privée.

Outre la sociologie de l'éthique, mes enseignements concernent essentiellement la méthodologie qualitative en sociologie. Ces matières ont donné lieu à diverses initiatives, en particulier dans le cadre de l'Ecole doctorale en sciences sociales : colloque sur l'observation participante, séminaire sur les "sociologies de la parole", atelier d'intervision avec les doctorants des universités de la Communauté française, ...

 

Travaux sélectionnés

Voir toutes les publications